...

Rodchenkov Act

Cette loi porte le nom de l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov, l'homme qui a dévoilé le scandale des JO de Sotchi.

Depuis ses révélations il vit sous protection policière aux USA, sous de fausses identités.

Cette loi, réfléchie depuis de longs mois, marque un tournant dans la lutte contre le dopage dans le monde. 

La loi fournira les outils nécessaires pour protéger les athlètes propres et punir les responsables des complots internationaux de dopage qui nuisent au sport, aux sponsors et aussi aux athlètes », indique Travis Tygart, le directeur de l'Usada.

Cette loi permettra aux Américains de poursuivre tout sportif étranger accusé d’avoir nui aux intérêts sportifs du pays, par le faute du dopage.

...

De fortes réactions d'opposition

Cette mesure part peut-être d’un bon sentiment mais finalement elle soulève un tollé un peu partout dans le monde.

L’Agence Mondiale Antidopage a fait part de son inquiétude et demande aux USA de conserver une harmonisation dans les mesures mondiales sinon le systême ne fonctionnera plus.

De plus, suite à cette loi, certains autres pays pourraient pourquoi pas imaginer le mise en place du même systême et on entrerait alors dans un monde de défiance, un monde ou la politique deviendra encore plus prépondérante.

Cerise sur le gâteau, oui les Américains ne manquent pas d’air, la Rodchenkov Act ne concernera pas les sports professionnels et universitaires US.

En NBA, NHL, NFL, et autres les athlètes continueront donc à faire ce qu’ils veulent…C'est juste ridicule.