...

70e succès en carrière

Ce jeudi 2 mars 2023 restera un jour spécial pour le meilleur biathlète du monde qui s'offre son 70e succès en carrière pour entrer dans une dimension encore plus proche des étoiles, des rares extra terrestres du sport moderne.

On savait tous que ce phénomène pouvait tuer la course d'entrée en partant avec son dossard N°2, sur ce sprint de Nove Mesto, et il l'aura fait avec un brio et une tranquillité incroyable.

Infaillible sur le tir couché, en totale démonstration sur le tir debout et comme toujours en mode fusée sur la piste, le vainqueur de la coupe du monde 2023 remporte son 6e sprint consécutif avec une avance importante sur la concurrence.

Autant dire que le patron a déjà mis, comme son frère et l'équipe de Norvège, une grosse main sur la poursuite prévue samedi.

Cette domination totale de Johannes Boe sur le circuit mondial de biathlon est telle, qu'on a désormais plus de suspense en ski de fond, c'est dire. Au moins, dans cette discipline, ce n'est pas toujours le même Norvégien qui l'emporte.

A prendre évidemment au second degré...

Pour que la fête soit encore plus complète, chez les Boe on ne rigole pas, c'est le frère ainé Tarjei qui vient réussir la deuxième plus belle prestation de ce sprint. Il a tout fait parfaitement, lui aussi, et termine à 30sec, pour un 57e podium en carrière.

...

...

Sturla Holm Laegreid, incontestable N°2 mondial, forfait pour cause de Covid, Emilien Jacquelin, absent pour cause de fin de saison prématurée, les six meilleurs Russes et les six meilleurs Biélorusses interdits de départ, il y a avait, derrière la famille Boe, des places à prendre.

Alors Endre Stroemsheim, vainqueur du classement général IBU Cup 2023, va en profiter et signer, lui aussi avec un 10/10, une magnifique 4e place, synonyme de meilleur résultat en carrière.

Le nouveau venu se classe juste derrière le puissant Vetle Sjastad Christiansen, excellent troisième à déjà 1min15 de l'extra terrestre. Et tout cela nous donne un nouveau quadruplé Norvégien.

Heureusement pour les autres Johannes Dale s'est raté et termine à 2min20 avec quatre fautes.

...

...

L'équipe de France, nettement battue, reste évidemment une valeur sûre de la discipline et présente cet après-midi une jolie copie, mais toujours pas suffisante pour venir enfin chercher un podium.

Fabien Claude prend une belle 5e place à 1min23 et réussit une de ses meilleures courses de l'hiver, tout comme un Antonin Guigonnat au point physiquement qui se classe 7e à 1min25, avec, comme le Vosgien un 9/10 au tir.

Ce résultat leur permet de viser le podium sur la poursuite de samedi. 

Pour Quentin Fillon Maillet, 14e 1min52, avec deux erreurs sur son couché, l'affaire sera nettement plus corsée, d'autant plus que le Jurassien est une nouvelle fois restée à la traine sur les skis, en cédant 1min10 à J.Boe et 40sec à son ainé.

Sebastian Samuelsson termine 15e, Eric Perrot continue sa progression avec son 21e rang, en revanche Oscar Lombardot, 66e, a déjà terminé sa semaine.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI