Karolin Simpson Larsen première

La Norvégienne Karoline Simpson-Larsen, fondeuse presque inconuue dans son pays, a saisi l'opportunité à deux mains, absence de plusieurs grandes stars (Andersson, Weng, Karlsson, Parmakoski), pour remporter sa première victoire en Coupe du monde sur le 10km de Davos.

"Je crois que j'ai gagné une coupe du monde, Je ne le comprends pas, c'est tout simplement irréel. Il y a énormément d'heures d'entraînement derrière, et je ne sens pas avoir fait plus que d'habitude aujourd'hui.

C'est donc un peu surprenant d'aller jusqu'au sommet, a déclaré Karolin Simpson-Larsen, âgée de 28 ans.

Pendant son interview télévisée, elle était émue, en larmes en écoutant le message de son compagnon biathlète, Johan Olav Botn, inattendu leader de la coupe du monde.

"Je suis vraiment fière de toi. Une course extrêmement bonne. Elle est si forte à l'entraînement et si puissante, nous savions que ça allait arriver un jour ou l'autre."

Comme Einar Hedegart, vainqueur un peu plus tôt du 10km masculin, Simpson Larsen, qui peut rêver d'une sélection pour les JO, ne fait pas partie de l'équipe nationale et s'entraine avec le Team Anlegg Öst.

Léonie Perry crève l'écran

Derrière la surprenante gagnante, les écarts sont très serrées avec Moa Ilar deuxième à 2.1sec et l'ancienne Astrid Oyre Slind à 2.2sec. Jessie Diggins et Maja Dahlqvist suivent, devant la grosse surprise du jour, Léonie Perry.

Âgée de seulement 21 ans, la Vosgienne réussit une énorme performance et termine 6e à seulement 15.9sec de la gagne. C'est une performance incroyable pour une si jeune fondeuse et tellement porteuse d'avenir.

Darya Nepryaeva, autre jeune talent, seule Russe autorisée pour le moment, prend la 20e place à 1min10. Les autres Françaises Juliette Ducordeau, Margaux Tirloy, Melissa Gal, et Heidi Convard, terminent au delà de la 40e place.

A noter la nouvelle absence, alarmante de Delphine Claudel, qui ne semble pas très bien physiquement.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI