Des hommages par dizaines

Laura Dahlmeier, championne et personnalité incroyable, était apprécié par tout le monde. Gentille, profondément humaine, elle laisse la communauté du sport dans un état de tristesse infinie.

Depuis quelques heures, les hommages arrivent de partout, à commencer par celui publié par sa famille.

« Nous disons adieu à une personne formidable. Avec sa chaleur et sa franchise, Laura a enrichi nos vies et celles de nombreuses autres.

Elle nous a montré qu'il est important de défendre ses rêves et ses objectifs et de toujours rester fidèle à soi-même.

Nous sommes profondément reconnaissants, chère Laura, d'avoir pu partager ta vie. Nos souvenirs partagés nous donnent la force et le courage de poursuivre notre chemin. »

Fédération Allemande Ski

« Elle était non seulement l'une des athlètes les plus titrées de l'histoire de la Fédération allemande de ski, mais aussi une personne extraordinaire, pleine de joie de vivre, de courage et de chaleur humaine, sur les pistes comme en dehors.

Elle nous a touchés et inspirés par sa passion pour le sport, son côté terre-à-terre et son rire contagieux. Elle a démontré qu’il vaut la peine de défendre ses rêves. »

Laura Dahlmeier podium

Le président de l'Allemagne Frank Walter Steinmeier :

« Comme tant de personnes dans notre pays, j'ai craint pour Laura Dahlmeier jusqu'au bout et j'ai espéré qu'elle puisse être sauvée vivante après son tragique accident de montagne au Pakistan. »

Dans sa lettre de condoléances, l'homme de 69 ans l'a saluée comme « un modèle de coexistence pacifique, joyeuse et juste au-delà des frontières. C'est ainsi que je me souviendrai d'elle, ainsi que de nombreuses personnes dans notre pays. »

Le ministre-président de la Bavière Markus Söder :

« La Bavière pleure la perte d'une reine des sports d'hiver. La nouvelle du décès de Laura Dahlmeier est profondément attristante. Un terrible accident a emporté la jeune femme.

Laura Dahlmeier incarnait sa Bavière natale au meilleur sens du terme : ambitieuse et couronnée de succès, elle est néanmoins restée humble et fidèle à sa patrie. »

Thomas Weikert, président de la Confédération allemande des sports olympiques

« Nous sommes profondément choqués par la disparition soudaine et prématurée de cette personne merveilleuse. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis et nous lui apporterons tout notre soutien possible.

Laura était un modèle et une source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous, dans le sport comme en dehors.

Laura Dahlmeier laisse derrière elle un héritage qui va bien au-delà des médailles. Son histoire perdure. Fille, sœur, amie, olympienne et légende du biathlon. »

Laura Dahlmeier ski

Felix Loch à propos de son « modèle » Dahlmeier :

Le lugeur Felix Loch a rendu hommage à Dahlmeier, le qualifiant de modèle pour tous les athlètes et tous les sports d'hiver allemands. « Merci pour ton parcours, ton exemple et l'empreinte que tu as laissée dans la neige et dans nos cœurs. »

Evi Sachenbacher-Stehle :

« Et soudain, le monde se tait un instant. Laura, tu demeures. Dans mes cœurs, mes souvenirs, mes pensées. Mes plus sincères condoléances à ta famille. »

Miriam Neureuther, l'ancienne biathlète originaire de Garmisch-Partenkirchen, comme Dahlmeier

« Chère Laura, je ne peux exprimer à quel point je suis choquée par la nouvelle de ton décès !

Du petit oiseau à la maternelle à notre passage au ski club de Garmisch, en passant par toutes les années que nous avons passées ensemble à pratiquer le biathlon.

Je garderai ces souvenirs à jamais gravés dans mon cœur ! Tu étais une athlète extraordinaire, comme on n'en trouvera sûrement nulle part ailleurs au monde !

Mais par-dessus tout, tu nous manqueras terriblement, Laura ! Je te souhaite de tout cœur de réussir, où que tu sois ! Chère Laura, nous ne t'oublierons jamais. »

La biathlète polonaise Weronika Nowakowska :

« En février, nous avons ri ensemble et nous nous sommes dit que lorsque je m'entraînerais un peu et que mes enfants seraient plus grands, nous irions ensemble en haute montagne. Au revoir, guerrière. »