Niels Hintermann crie au scandale 

L'ambiance semble assez froide au sein de l'équipe suisse de descente, et ce n'est pas à cause des températures de Bormio.

Niels Hintermann est en colère. Très en colère. Le Zurichois de 30 ans ne digère pas d'avoir perdu 2 secondes lors du premier entraînement, mais il est surtout furieux contre ses propres entraîneurs qu'il accuse d'avoir changé les règles du jeu.

Au cœur des tensions ? L'attribution des tickets pour la descente olympique de samedi.

Hintermann se retrouve forcé de disputer un duel fratricide contre Stefan Rogentin pour la dernière place, alors qu'Alexis Monney a été qualifié d'office. Une injustice flagrante selon lui.

Les règles ont-elles changé ?

Pour Hintermann, la coutume était claire depuis 2017 : pas de podium en Coupe du Monde = qualifications internes obligatoires.

Or, cet hiver, ni lui ni Monney n'ont fait de podium.

« Ce que ces hommes ont décidé est inacceptable ! Alexis Monney n'a pas réussi à terminer dans le top 3 cette saison, et pourtant il a été sélectionné. Une nouvelle pratique est soudainement mise en place. »

jo26-al-mdt1-ab-01-1160.JPG

L'expert Carlo Janka tranche

L'argument du coach Tom Staufer ? Monney a gagné ici-même à Bormio en décembre 2024.

Un argument balayé par la légende Carlo Janka, qui soutient la colère d'Hintermann.

« Les conditions à Bormio seront différentes de décembre. La piste est moins glacée. Je ne vois aucune raison de privilégier Alexis par rapport à Niels », analyse l'ancien vainqueur du gros globe.

Bannière Metaffiliation

Même Monney est gêné !

La situation est telle que même le bénéficiaire de cette décision, Alexis Monney, avoue être surpris. S'il se réjouit d'économiser de l'énergie sans la pression des qualifs, il fait preuve d'une grande honnêteté.

« Je comprends parfaitement la frustration d’Hintermann. Je serais probablement agacé à sa place aussi. Mais je ne vais pas dire aux coachs que je veux faire les qualifs ! »

Le duel final aura lieu jeudi lors du deuxième entraînement. Pour l'instant, Rogentin a devancé Hintermann de huit dixièmes. La tension sera maximale au portillon.

Rossignol - Offre spéciale