...

Ebba Andersson dans l'histoire

La fondeuse de 23 ans, seulement, classée 7e du général en 2019, 7e en 2020, continue sa progression en prenant cet hiver la troisième place du général derrière Jessica Diggins et Yulia Stupak.

Un résultat qui lui permet d'entrer dans l'histoire en devenant, aussi incroyable que cela puisse paraitre, seulement la 2e Suédoise terminant l'année dans le Top 3 du général, 33 ans après la 2e de place de Marie Helene Westin en 1988.

"Je suis très contente, je continue de progresser et cela récompense une année de travail. Je suis également très fière de succéder à Marie Helene, je la connais bien car nous sommes toutes les deux de Solleftea." a indiqué Andersson à la SVT.

"33 ans c'est long et il était temps de mettre fin à cette statistique."

Interrogée elle aussi, Westin s'est montrée surprise : "Je croyais que Charlotte Kalla avait terminé dans le Top 3 du général, alors oui je suis surprise. Cela en dit long sur la difficulté à rester au top niveau tout l'hiver.

Ebba je la suis depuis longtemps, elle sait ce qu'elle veut, elle a la bonne attitude et n'a pas peur de l'entrainement intensif. C'est une fille totalement passionnée par son sport, elle aime ce qu'elle fait et c'est très important."