...

Ski de fond - Mondiaux Planica 2023 - 30km (classique)

 

...

Le podium

Médaille d'or : Ebba Andersson 🇸🇪

Médaille d'argent : Ann Kjersti Kalvaa 🇳🇴

Médaille de bronze : Frida Karlsson 🇸🇪

 

...

La reine des mondiaux

Ebba Andersson, 25 ans, s'est installée sur toit du monde en profitant de cette quinzaine à Planica. Présentée depuis des années comme une surdouée de la discipline, elle a su patienter durant la fin de règne de Therese Johaug avant de succéder à la Norvégienne.

Championne du monde du skiathlon, médaillée de bronze sur 10km et en relais, la Suédoise termine en feu d'artifice avec une démonstration sur le 30km classique, synonyme de nouvelle médaille d'or.

Patiente durant le premier tiers de la course, le temps de jauger sa forme et celle de ses rares adversaires, Ebba Andersson va placer une accélération au 13e kilomètre. Très vite elle prend quelques mètres d'avance, puis quelques secondes et tout cela se terminera par un show en solitaire.

Largement plus forte que tout le monde, elle va maintenir un rythme élevé jusqu'à la fin de course avant de triompher, de lever les bras très haut, sans même avoir eu besoin de tout donner dans le final.

Formidable championne, capable de briller en skating comme en classique, elle fait, c'est certain, une superbe reine de ces mondiaux 2023, qui se sont terminés, pour les fondeuses, aujourd'hui devant une foule enfin nombreuse.

...

..,

Pour les deux places restantes sur le podium, la lutte sera plus intéressante entre Kalvaa, Karlsson, Brennan, Niskanen et l'inattendue Svahn, dont il faudra grandement se méfier la saison prochaine.

Ces cinq fondeuses vont skier ensemble durant une grande partie de la course avec une attaque de la Norvégienne Ann Kjersti Kalvaa dans le final. Bien en jambes, elle va s'en aller chercher l'argent et saura résister au retour de Frida Karlsson dans la dernière ligne droite.

Comme d'habitude, la jeune Suédoise va finir sa course totalement épuisée, mais surtout avec une médaille supplémentaire.

Linn Svahn, Rosie Brennan et Kerrtu Niskanen arrivent pour les places d'honneur devant une Katharina Henning dont on attendait mieux. Teresa Stadlober et Tiril Udnes Weng complètent le Top 10.

A noter la belle course de la Française Juliette Ducordeau qui prend la 16e place à 3min23.

...

...

Le classement complet ICI