Très bien partie sur ce 10km skating(départ individuel), Ebba Andersson a signé sa neuvième en Coupe du monde, devant sa compatriote Moa Ilar, deuxième à seulement deux secondes.
Dès les premiers kilomètres, les Suédoises ont pris les commandes. Mais c’est Ebba Andersson qui a fait la différence en imposant un rythme infernal du début à la fin de cette course.
« C’est une sensation formidable », a lâché la gagnante, le sourire jusqu’aux oreilles, au micro de SVT Sport. « Ça fait baucoup de bien, on approche du dixième succès, donc c’est positif. »
Elle ajoute, visiblement soulagée : « J’ai l’impression d’avoir trouvée la bonne méthode pour récupérer entre les courses. Ça me donne un regain de confiance et un sentiment de sécurité sur mon efficacité. »
À ses côtés sur le podium, Moa Ilar n’a pas démérité. Longtemps en mesure de jouer la victoire, elle a un peu craqué dans le final mais décroche le meilleur résultat de sa jeune carrière en Coupe du monde.
« J’ai eu un échauffement assez difficile et j’étais un peu irritable », reconnaît-elle avec franchise. « Mais on m’a dit que je me battais comme une vainqueur. C’était tout près… ça va venir. »
Quand on lui demande ce que représente ce podium, elle rayonne : « C’est très amusant, et ça donne confiance de savoir qu’on a vraiment une chance de gagner. Je prends énormément de plaisir. »
Derrière ce duo suédois, la bataille pour la troisième marche a été intense. Jessie Diggins, victorieuse la veille, a défendu chèrement sa peau face à Jonna Sundling. À l’entrée du dernier tour, seulement 0,7 seconde séparait les deux skieuses.
L’Américaine a finalement creusé l’écart pour s’imposer avec 3,2 secondes d’avance. Sundling semblait partie pour monter sur la boîte… jusqu’à ce qu’Astrid Öyre Slind ne vienne à son tour lui passer devant.
La très belle surprise de cette course, pour ne pas dire la sensation, c'est l'énorme 6e place de l'Italienne Maria Gismondi (photo).
Âgée de seulement 21 ans, elle termine 6e à 26sec, tout près de Diggins, Slind et Sundling, et devant Frida Karlsson.
Cette performance de Gismondi va donner un sacré coup de boost au ski de fond Italien. Dans le même style, on souligne aussi la belle 9e place de la grande espoir Allemande Helen Hoffmann.