Colère chez les fondeurs Britanniques

À Toblach, en marge du Tour de Ski, le skieur britannique James Clugnet n'a pas mâché ses mots face à une décision complètement stupide de la FIS qui prive la Grande-Bretagne du relais olympique à Milan-Cortina 2026.

« Pour être honnête, je suis sacrément énervé », lance-t-il à Nettavisen.

La raison de cette colère ? Les nouvelles règles de qualification olympique en ski de fond, qui limitent le Royaume-Uni, et d'autres nations, à seulement trois places chez les hommes.

Insuffisant pour aligner une équipe de quatre sur le relais, une discipline où les Britanniques avaient pourtant brillé avec une neuvième place aux Mondiaux de Trondheim.

Clugnet dénonce un système qui protège les grandes nations comme la Norvège et la Suède, autorisées à huit athlètes chacune, tout en pénalisant les nations intermédiaires.

« Les petits pays se qualifient aussi plus facilement, et ce sont les nations moyennes qui en payent le prix. Nous, on a des gars capables de battre les Norvégiens, comme Andrew Musgrave et pourtant, on n'a que trois places », explique-t-il.

Selon lui, l'objectif de la FIS, ouvrir les JO à des toutes petites nations se retourne contre des équipes compétitives.

Pour l'édition 2026, à Milan Cortina, seules dix nations pourront aligner un relais hommes à l'heure actuelle, contre quinze aux Jeux précédents, ce qui, avouons le totalement aberrant et injustifiable.

Andrew Musgrave partage cette frustration.

Il raconte que Clugnet a ruminé toute la période de Noël avant d'envoyer un long message rageur à la FIS lors d'une sortie de trois heures. « Il était vraiment furieux », confie Musgrave, qui regrette lui aussi l'absence de relais.

« J'approuve l'idée d'aider les petites nations, mais c'est les Jeux olympiques. Il faut quand même un certain niveau, pas juste avoir skié quatre fois dans sa vie pour prendre le départ d'une course »

Musgrave insiste sur l'attrait du relais : « C'est spectaculaire, ça crée une super ambiance. Avec seulement dix équipes, on perd tout ça. »

La FIS a répondu à Clugnet qu'elle examinerait le règlement pour le prochain cycle olympique.

« Je ne sais pas si je continuerai d'ici l'à. Musgrave et Andrew Young risquent d'arrêter, et il n'y aura peut-être plus d'équipe britannique après les Mondiaux de Falun », craint le jeune homme de 29 ans.

Quand on vous dit que ces dirigeants font tout à l'envers !!! Permettre à un Britannique ou un Autrichien supplémentaire de participer aux JO n'a pourtant rien de compliqué...