Le président du Comité d'Organisation des JO 2030, prévus dans les Alpes Français, a publié un long message sur ses réseaux sociaux. Pas vraiment un habitué dans ce genre d’exercice, il avait plusieurs messages à faire passer.
« J’entends ceux qui critiquent les Jeux d’hiver, ceux qui les dénoncent, mais aussi ceux qui doutent. Notre mission, c’est de convaincre. »
« Ensemble, nous allons démontrer que ces Jeux peuvent être sobres et responsables, tant d’un point de vue budgétaire qu’environnemental. »
« Nous allons démontrer qu’ils peuvent contribuer à construire l’avenir des sports d’hiver et à développer la pratique sportive partout en France, qu’ils peuvent aider à accélérer des projets d’infrastructures dont certains territoires et leurs habitants ont besoin. »
Envie de convaincre
« Mon boulot, c’est de m’assurer que tout le monde est aligné sur le même objectif : démontrer que les Jeux sont un investissement utile à l’économie, au territoire et à ses habitants, en accélérant des transformations qui réduisent l’impact de nos activités sur le fragile écosystème qui nous entoure. »
« Soyons lucides mais pas pessimistes, nous n’avons pas besoin des Jeux pour continuer à vivre, c’est vrai. Mais les Jeux peuvent nous permettre de vivre mieux, collectivement. »
« Les Jeux sont un accélérateur. Avec eux, on mobilise des énergies et on crée une vitrine mondiale unique. »
« Sans les Jeux, la vie continue. Avec les Jeux, on change d’échelle et on ouvre de nouvelles perspectives pour notre territoire, notre environnement et notre économie. »