« J'ai eu des flashbacks de l'enfer ! » 

Ce qui devait être une promenade de santé s'est presque transformé en film d'horreur psychologique.

Elena Rybakina est en finale de l'Open d'Australie, mais elle a laissé quelques années d'espérance de vie sur le court.

Victorieuse 6-3, 7-6(7) face à une Jessica Pegula héroïque, la Kazakhe a tremblé comme rarement.

Le scénario ? Fou. Rybakina menait 5-3, servait pour le match, a eu trois balles de match... et a tout raté.

Pegula, en guerrière, a débreaké deux fois alors que Rybakina servait pour la finale (à 5-4 et 6-5), poussant le match vers un tie-break irrespirable.

Le fantôme de Blinkova a plané

Dans ce jeu décisif, Rybakina a dû sauver deux balles de set. À ce moment précis, tout le stade a pensé à ce fameux tie-break perdu 22-20 ici même il y a deux ans contre Blinkova. Rybakina aussi.

L'aveu de frayeur « C'était vraiment, vraiment stressant. J'ai eu ce tie-break épique ici il y a quelques années que j'avais perdu... un petit flashback est revenu. Mais je suis super heureuse que ça ait tourné en ma faveur cette fois. »

La "finale parfaite" : Rybakina vs Sabalenka

Finalement, un 6ème ace et un retour gagnant ont délivré la Kazakhe.

Cette victoire (sa 19ème sur les 20 derniers matchs !) nous offre l'affiche rêvée : la revanche de la finale 2023 contre Aryna Sabalenka.

Le niveau promet d'être stratosphérique :

Pour la première fois à Melbourne depuis 2004 (Henin vs Clijsters), les deux finalistes arrivent le samedi sans avoir perdu le moindre set de la quinzaine !

Rybakina a gagné 3 de leurs 4 finales, mais Sabalenka mène 8-6 dans les confrontations et a gagné ici en 2023. Samedi, c'est la "belle" pour le trône du tennis féminin.