...

Amy Baserga très courageuse

La grande espoir du biathlon Suisse, âgée de 23 ans, s'est mise en évidence cet hiver en terminant 4 fois entre la 9e et la 12e place en coupe du monde. Des résultats prometteurs et tout aussi surprenants.

Amy Baserga est même devenue vice championne du monde du relais mixte en février à Nove Mesto, en compagnie de Niklas Hartweg. Elle a obtenu une médaille historique pour le biathlon Suisse alors qu'elle skiait avec une déchirure du ligament (le TFCC) au poignet.

En fait la Suissesse a skié toute la saison avec cette blessure et très souvent, elle a du serrer les dents pour oublier la douleur. 

Tombé lors d'une sortie en vélo lors de l'été 2023, elle a ressenti une vive douleur à la main gauche mais ses médecins sont rassurants en parlant d’une petite entorse ou d’une petite inflammation et ils n’ont donc pas procédé à des examens plus détaillés.

Peu avant le début de l'hiver, Amy Baserga, qui a toujours mal, se rend cette fois à l'hôpital de Davos et le diagnostic tombe : déchirure du ligament TFCC, nécessitant une opération.

Prise de court, elle ne sait pas si elle doit se faire opérer de suite, en cours ou en fin de saison. Finalement, après discussions avec son entourage, elle décide de patienter jusqu'à la fin mars.

"Je mettais un bandage sur mon poignet avant chaque compétition et j'essayais d'oublier la douleur. Ensuite avec la concentration et l'adrénaline on parvient à oublier le mal." explique Baserga à XC Ski.

Malgré ce handicap, la Suissesse brille avec l'argent aux mondiaux et décide alors de terminer la saison. Malheureusement, à peine arriver à Soldier Hollow (USA), elle est victime d'une chute skis aux pieds.

"Une chute assez stupide lors d'une descente. Je suis tombée un peu sur ma main endolorie mais surtout je ne pouvais plus bouger mon épaule droite. Du coup la douleur est devenue encore plus forte sur mon poignet.

J'ai terminé la saison avec des bandages de partout et je peux pas vraiment expliquer comment j'ai pu terminer 9e de la dernière course, le mass-start de Canmore. Mon mental et une grosse concentration ont sans doute aidé."

En fin de saison, Amy Baserga retourne passer une IRM et, sans surprise, sa blessure s'est aggravée. Le 28 mars, elle passe sur le billard et restera ensuite neuf semaines au repos avant de reprendre doucement l'entrainement.

Pour une guérison complète, elle devra patienter encore trois mois, ce qui devrait lui permettre de se préparer correctement pour les championnats du monde, prévus chez elle à Lenzerheide, en février 2025.

"Bien sûr, il n'y a pas de plus grand objectif pour moi. J'ai envie de revenir encore plus forte que l'an passé mais tout cela est encore loin. Je dois me concentrer sur ma phase de rééducation."

...

...