À seulement quelques mois des Jeux Olympiques, celle qui était considérée comme la plus grande espoir du pays il y a encore deux ans, range définitivement les skis.
Helene Marie Fossesholm vient de partager cette information, complètement inattendue sur son compte Instagram.
« J'ai décidé d'arrêter. Ces derniers mois, ma motivation a connu des hauts et des bas, et malheureusement, c'est cette dernière que j'ai le plus ressentie,
J'ai toujours espéré que ce sentiment serait passager et que la motivation reviendrait. J'ai essayé de me concentrer sur le positif, c'est pourquoi j'ai aussi parlé comme si ma motivation était à son comble.
Malheureusement, prendre le temps d'aider n'a rien changé et la situation persiste."
Le ski de fond a toujours occupé une grande place dans ma vie, et il le restera encore, à une échelle légèrement plus réduite, mais j’apporte avec moi toutes les expériences et toutes les bonnes relations", conclut Fossesholm.
Ses illustres ainées sous le choc
« Cela a été une énorme surprise pour moi. C'est une décision difficile d'abandonner juste avant le début de la saison », indique Therese Johaug sur la NRK.
Marit Bjoergen, entraîneure de l'équipe nationale ajoute : « Cela a été une très, très grande surprise pour moi. J’ai été avec elle cet automne et il semblait qu’elle était en très bon entraînement et de bonne humeur.
C’est une perte importante. Helene aurait été une candidate sérieuse pour l’équipe olympique et faisait partie du groupe de la Coupe du monde. Elle est une athlète exceptionnelle. »
« J'en ai eu la chair de poule. C'était surprenant et inattendu. Elle m'a envoyé un SMS et je n'étais pas du tout préparé.
Je n'aurais jamais imaginé ça quand nous étions ensemble sur le Blink Festival et la Toppidrettsveka il y a quelques mois », raconte le sélectionneur national Sjur Ole Svarstad.
Un très beau palmarès
Helene Marie Fossesholm se retire avec une médaille d’or décrochée en relais aux championnats du monde d’Oberstdorf 2021.
Aux mondiaux juniors, elle avait décroché trois médailles d’or et deux d’argent, ainsi qu’une de bronze en VTT. En coupe du monde, elle avait signé deux podiums individuels en Finlande lors de la saison 2021.
En 2023, elle avait choisi de faire une pause dans sa carrière, invoquant des difficultés physiques et mentales. De retour en compétition en février 2024, elle avait retrouvé un niveau prometteur, laissant entrevoir de belles perspectives pour les JO.
Cette retraite surprise ne va pas arranger les affaires de l'équipe féminine norvégienne qui manque cruellement de nouveaux talents, après avoir déjà perdu cet été Malin Holsveen et Hanna Soerby.