Ebba Andersson se paie Therese Johaug

Pourtant peu coutumière des déclarations chocs, la multiple championne du monde suédoise n’a pas mâché ses mots pour évoquer le comportement de Therese Johaug avant et pendant les Mondiaux 2025 de Trondheim.

La championne norvégienne avait justifié son absence à l’étape de Falun, juste avant les Mondiaux, pour mieux se préparer. En réalité, Johaug souffrait de la grippe — un détail qu’elle avait choisi de taire.

Dans un entretien accordé cette semaine à un média suédois, Ebba Andersson, 28 ans, a pris la parole sans détour :

« Si j’avais été à sa place, je n’aurais pas caché ma grippe comme elle l’a fait. »

Selon la Suédoise, une communication honnête aurait permis de tempérer les attentes des fans et des médias. « En étant transparente, elle aurait allégé la pression pesant sur ses épaules. »

« J’ai été surprise que tout soit gardé secret. Je me suis tout de suite demandé : pourquoi ne pas en parler ouvertement ? Si ça m’était arrivé, j’aurais tout dit, sans détour. »

La fondeuse va plus loin, qualifiant l’attitude de Johaug de « stupide et puérile ». Elle estime que ce « mensonge ressemble à une excuse montée de toutes pièces », surtout après l’échec relatif de Johaug à Trondheim.

« Quand les choses ne se passent pas comme prévu, et que des informations finissent par fuiter, ça donne l’impression d’une justification orchestrée », conclut une Ebba Andersson qu’on a rarement vue si offensive.