« Elle me fait penser à Johannes »

Elle n'a que 22 ans, mais elle agit déjà comme une grande de son sport.

Maren Hjelmeset Kirkeeide vient de marquer une nouvelle fois les esprits lors du relais de Ruhpolding en déposant la star italienne Lisa Vittozzi, Hanna Oeberg et Julia Simon dans le final.

Un exploit majuscule qui a délié les langues, notamment celle de Patrick Oberegger.

L'entraîneur de tir de l'équipe Norvégienne n'a pas hésité à comparer la jeune fille au plus grand biathlète de l'histoire, le jeune retraité Johannes Thingnes Boe.

« Elle me fait beaucoup penser à Johannes Thingnes Boe... Quand les autres commencent leur séance, elle a déjà presque terminé.

Elle s'écoute beaucoup et sait exactement ce dont elle a besoin et ce dont elle n'a pas besoin. »

Un caractère de championne

Pour Oberegger, la ressemblance ne s'arrête pas à la vitesse d'exécution ou au talent pur. C'est dans la tête que Kirkeeide rejoint son illustre aîné.

« Kirkeeide ressemble particulièrement à Boe par son caractère et sa façon de penser », analyse le coach italien.

« Elle a un don particulier. Tout ce qu'elle fait à l'entraînement, elle le fait pour être la meilleure en compétition. »

Une approche individualiste et tranchante qui détonne pour son âge : « Ce qui est important pour certains ne l'est pas forcément pour Maren. »

Le mot de la fin pour sa coéquipière, l'expérimentée Karolin Knotten : "Elle possède un talent unique, jamais vu auparavant en Norvège"