Le maire de Vantaa, Pekka Timonen, a exprimé sa déception face aux déclarations de la fondeuse finlandaise Vilma Nissinen, qui a comparé le quartier d'Hakunila à « Mogadiscio, la capitale de la Somalie ».
Ces propos, tenus après une étape du Tour de Ski en Italie le jour de l'An, ont suscité une vive réaction dans la ville finlandaise.
Interrogée sur sa préférence entre concourir sur le Tour de Ski en Italie ou à Vantaa (en coupe de Scandinavie), Vilma Nissinen avait répondu :
« Cent fois ici que dans le Mogadiscio finlandais. D'ailleurs ça pourrait être un petit choc culturel pour les norvégiens qui sont inscrits. »
La Somalie, et particulièrement Mogadiscio, est marquée par des années d'instabilité, au point que le ministère finlandais des Affaires étrangères déconseille formellement tout voyage dans le pays.
Hakunila, quartier de Vantaa, accueille ce week-end les épreuves de la Coupe de Scandinavie de ski de fond, compte plus de 30 000 habitants. Près d'un tiers d'entre eux sont nés à l'étranger, un chiffre qui grimpe encore si l'on inclut les deuxième et troisième générations issues de l'immigration.
Résidente de la région d'Helsinki, Nissinen connaît bien les pistes d'Hakunila pour y avoir souvent entraîné.
Pekka Timonen, qui a pris connaissance des déclarations via les médias, s'est dit « perplexe » dans un premier temps.
« Une personnalité publique devrait réfléchir à ce qu'elle dit », a-t-il déclaré, qualifiant les propos de « reliquat d'un monde révolu » et d'« attaque totalement inutile ».
Sans aller jusqu'à qualifier les mots de Nissinen de racistes, le maire a préféré rester mesuré : « Je ne veux pas juger cela. Je me contente de dire qu'il vaut mieux peser ses paroles. »
Il a néanmoins souhaité de bonnes performances à la skieuse et l'a invitée à venir skier à Hakunila, rappelant qu'elle y est déjà une habituée. « Ces commentaires auraient pu être formulés autrement », a-t-il ajouté, tout en confirmant sa déception.