Solleftea pour viser l’or olympique

Reine des mondiaux de Trondheim avec ses trois médailles d'or, la star Suédoise Ebba Andersson, championne très discrète, va quitter l'équipe nationale pour préparer les JO en solitaire.

Avec l'accord de son équipe, elle retourne à Solleftea chez ses parents et son père fera office d'entraîneur.

« Rentrer chez moi, c’est retrouver une bulle de sérénité. Je me concentre uniquement sur moi, sans distractions. » indique-t-elle à la SVT.

À Solleftea, sa chambre d’adolescente déborde de souvenirs. Ses médailles mondiales trônent dans une armoire, mais aucune médaille olympique individuelle n’y figure encore.

Après la déception de Pékin 2022, où elle est repartie bredouille, Ebba veut changer la donne et elle entend s'appuyer sur ce qui a fonctionné l'an passé.

Ebba Andersson à Solleftea

Un staff qui lui fait confiance

Ce choix n’a pas été simple à faire accepter. « Au début, j’ai senti quelques réticences dans le staff », raconte Ebba. Mais après un dialogue constructif, elle a obtenu le feu vert.

« Ils savent que mon plan fonctionne. Maintenant, c’est presque devenu une évidence pour eux », confie-t-elle avec un sourire.

Ebba Andersson pourra donc préparer sa mission olympique loin de toute agitation.

Elle fera quelques apparitions en coupe du monde, mais nul doute que la Suédoise fera aussi de nombreuses impasses pour arriver en pleine possession de ses moyens sur les pistes olympiques du Val di Fiemme.

Le savais-tu ?
Solleftea, petite ville du nord de la Suède, est connue pour avoir formé plusieurs champions de ski de fond et de biathlon, dont les frères Johan et Anna Haag.