...

La remontée géniale de Lara Gut Behrami

Suite de la coupe du monde de ski alpin dans les Pyrénées, en principauté d'Andorre, sur la piste de Soldeu, station candidate à l'organisation des championnats du monde en 2029.

La première manche a été remportée par l'Italienne Marta Bassino mais c'est la Française Clara Direz qui possédait le meilleur chrono avant de sortir à seulement cinq portes de l'arrivée.

Cette course, importante pour Lara Gut Behrami, en vue d'un possible 2e globe de cristal en carrière, débute de façon assez moyenne pour la Suissesse, seulement 9e de cette première manche.

Mais avec son expérience et son talent, la Tessinoise sort le grand jeu en seconde manche sur un parcours tracé par son préparateur physique. Impressionnante, elle prend tous les risques et malgré une faute dans le mur final, allume du vert.

Derrière, les huit skieuses restantes vont se casser les dents sur le chrono d'une Lara Gut Behrami, la réussite avec elle, qui verra la Néo-Zélandaise Alice Robinson terminer finalement 2e à seulement un petit centième.

La surprise Américaine AJ Hurt, termine troisième à 0.15sec, et obient son premier podium en coupe du monde.

Suite à cette victoire, Lara Gut Behrami prend la tête de la coupe du monde avec 5 points d'avance sur Mikaela Shiffrin (absente ce week-end) et consolide sa place de leader au classement de la discipline.

Victorieuse pour la 43e fois de sa carrière, 85e podium, la Tessinoise se hisse seule au 6e rang du classement des succès en coupe du monde, derrière Shiffrin, Vonn, Moser Proell, Schneider et Pärson.

La Suissesse, qui va bénéficier dans les prochaines semaines d'un programme idéal pour elle avec de nombreuses courses de vitesse, peut désormais espérer remporter le gros globe pour la 2e fois de sa carrière, après 2016.

"Cette victoire me rend si heureuse. C'était une course difficile. J'ai manqué ma première manche, mais j'ai livré une bonne deuxième manche malgré cette grosse faute dans le final"

Je devais absolument attaquer. Le tracé était beau, je voulais juste tout donner comme à Kronplatz", a encore expliqué la Tessinoise, présente dans le top 6 des onze courses qu'elle a disputées depuis son élimination en super-G à Val d'Isère à la mi-décembre.

...

...

Federica Brignone, 2e de la première manche, termine finalement au 4e rang à seulement 0.22sec.

Les Norvégiennes Thea Louise Stjernesund et Mina Fuerst Holtmann sont également dans le coup, et se classent 5e et 7e avec Marta Bassino intercalée au 6e rang.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI