C’est une décision rare, presque protectrice : la Fédération suédoise de ski a annoncé mercredi qu’elle imposait à Linn Svahn un véritable bouclier médiatique avant son retour très attendu en Coupe du monde, le week-end prochain à Trondheim.
La star du sprint suédois, 25 ans, s’apprête à retrouver la même piste où elle s’était lourdement blessée en février dernier (commotion cérébrale et traumatisme cervical) juste avant les Championnats du monde.
Un accident qui l’avait écartée des pistes pendant de longs mois. Tout semblait pourtant rentrer dans l’ordre cet été et cet automne : Svahn enchaînait les bonnes sensations, les sourires, les signes d’un retour en fanfare.
Mais derrière les apparences, le cerveau n’a pas totalement tourné la page.
« On a observé récemment des rechutes, explique Rickard Noberius, médecin de l’équipe nationale suédoise.
Des épisodes de fatigue cérébrale, souvent déclenchés ou aggravés par les conférences de presse : trop de bruit, trop d’émotions, trop de lumières, trop de questions d’un coup. Ça freine sa guérison. »
« On a décidé de protéger Linn de tout ce qui peut la perturber. L’objectif, c’est qu’elle puisse se concentrer uniquement sur la compétition et que sa rééducation se passe dans les meilleures conditions possibles. »