Giacomel salue l'impact monumental de Wierer avant ses adieux 

Ce samedi marquera la fin d'un chapitre légendaire. La superstar du biathlon, Dorothea Wierer, disputera la dernière course de son immense carrière.

Avant ce moment d'émotion garanti, son coéquipier Tommaso Giacomel a tenu à rappeler l'évidence : sans elle, le biathlon italien ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

La sauveuse d'un sport

Avec son palmarès étourdissant, son style de tir mitraillette et son aura médiatique, "Doro" a transcendé son sport au-delà des montagnes du Trentin-Haut-Adige.

« Elle a tellement contribué à la notoriété de notre sport. Elle a une personnalité unique. Si le biathlon est populaire en Italie aujourd'hui, c'est grâce à elle à 90 %, c'est un fait.

Elle va certainement nous manquer car elle a un charisme particulier, une façon bien à elle d'interagir avec les gens. »

« Je sais qu'elle va s'ennuyer chez elle »

Au-delà de l'icône, Giacomel va perdre un pilier du vestiaire. Il avoue d'ailleurs avoir du mal à réaliser que l'aventure est terminée.

« Pour l'instant, je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne participera plus à des compétitions », confie-t-il, presque dans le déni, avant de sourire sur l'avenir de la retraitée.

« Je pense que ce sera un adieu sur les terrains de compétition, mais je suis certain qu'elle restera présente pour nous, car je sais que lorsqu'elle sera chez elle, elle s'ennuiera beaucoup et continuera de nous appeler.

J'en suis déjà sûr [...] Je suis certain qu'elle continuera de nous appeler et de nous écrire. »

Rappelons que Wierer s'est entrainé durant ses dernières années avec le groupe masculin, et non avec l'équipe féminine, dans laquelle se trouvait Lisa Vittozzi.

Bannière Metaffiliation