...
Julia Tannheimer et Julia Kink ont lancé leur carrière
A l'heure où le biathlon Allemand connait pas mal de difficultés en coupe du monde, depuis le départ de Denise Herrmann-Wick et les soucis de santé de Franziksa Preuss, l'arrivée de la prochaine génération suscite beaucoup d'espoirs.
Selina Grotian, tout juste 20 ans, 4e des mondiaux de Nove Mesto sur 15km, une fois 11e et deux fois 13e cet hiver, fait beaucoup parler mais elle est loin d'être seule car Julia Kink, 20 ans, et Julia Tannheimer, 19 ans, ont également crevé l'écran.
Toutes deux se sont préparées pour faire la saison en Junior Cup et très vite, le staff a choisi de les aligner en IBU Cup où elles obtiendront chacune d'excellents résultats.
Immense cerise sur le gâteau, en janvier, Julia Tannheimer, alors âgée de 18 ans, est appelée en coupe du monde, pour l'étape de Ruhpolding. La jeune fille ne se prend pas la tête et va prendre une énorme 15e place en sprint.
"Le jour de ma première course, j’étais très excitée. J’ai ensuite regardé une série sur le Tour de France pour me distraire et puis tout s'est bien passé." explique t'elle sur le site Biathlonworld.
Deux mois plus tard Julia Kink est à son tour alignée en coupe du monde, à Soldier Hollow et à Canmore où elle obtiendra, avec le relais, son premier podium.
En fait, je ne suis pas du genre stressée. Bien sûr, la nouvelle que je pouvais participer à la Coupe du monde à Soldier Hollow et à Canmore a été une surprise, mais j'ai également été bien accueilli par mes coéquipières.
Elles m'ont soutenu pour toutes mes questions », indique t'elle.
Julia Tannheimer et Julia Kink ont poussé la similitude jusqu'aux mondiaux juniors à Otepää. La première nommée va gagner l'or sur le 15km et la seconde sur le mass-start, de quoi savourer un hiver incroyable.
"Toute la saison m'a semblé être un rêve. Je n'arrive toujours pas à y croire. C'est une bonne chose que je doive maintenant me concentrer sur mes études." ajoute une Julia Tannheimer qui passe actuellement l'équivalent Allemand du BAC.
Pour Julia Kink, ce n'était que le début. "J'ai appris à gérer les situations où les choses ne se passent pas comme prévu. J'ai pu apprendre beaucoup de choses des athlètes chevronnées de la coupe du monde.
Maintenant, je veux utiliser ces connaissances pour préparer la saison à venir" conclue la très ambitieuse Allemande.
Toutes deux espèrent revivre les mêmes émotions la saison prochaine tout en préparant, à leur rythme, un avenir qui pourrait être radieux. D'ici quatre ou cinq ans, le trio Grotian, Tannheimer, Kink, pourrait jouer les premiers rôles en coupe du monde...
...
...