...

2e stage pour l'équipe de France féminine

Tout au long de cette semaine, Cyril Burdet, Patrick Favre et Jean Paul Giachino travailleront sur le site de Prémanon avec les biathlètes de l'équipe de France A.

Julia Simon, quadruple championne du monde arrivera aujourd'hui en fin de journée, rejoindre ses coéquipières, après avoir passé plusieurs jours en Norvège où elle était notamment invité au mariage de Ingrid Tandrevold, devenue Madame Markset.

Ce stage sera basé en priorité sur la technique, que ce soit pour la partie ski roues ou la partie tir. De nombreux exercices, très ciblés, seront mis en place par les entraineurs.

Plusieurs tests physiques sont également prévus car le staff veut absolument savoir où se trouvent les filles après un mois et demi de préparation "libre".

Autre point important, cette semaine permettra à une partie du groupe de travailler en hypoxie, avec un travail quotidien effectué à 1100m et une vie beaucoup plus haute, à une altitude choisie par les coaches.

Depuis 10 ans, l’hypoxie est devenue une des méthodes incontournables pour préparer les sportifs aux compétions.

Afin de proposer une offre complète et s'adapter aux besoins des sportifs, le centre dispose aujourd'hui de multiples chambres et espaces pouvant simuler des altitudes jusqu’à plus de 3000m.

Pour cela, la pièce totalement hermétique est équipée d’un compresseur qui retire les molécules d’oxygène pour forcer l’organisme à réagir en augmentant notamment la production de globules rouges.

« Le but est d’emmener chaque athlète à son pic de forme pour la compétition ou pour gérer des fins de saison éprouvantes. Les effets bénéfiques sont immédiats et peuvent durer plusieurs semaines », explique Laurent Schmitt, responsable du pôle performance-recherche.

Le centre de Prémanon dispose : d'un chalet entier composé d’un espace salon/cuisine et de 4 chambres de 2 lits - un étage composé de 8 chambres de 2 lits et d’un salon/cuisine/salle à manger attenant aux chambres.

...

...

Group090324cm453.jpg