...

"Je me fiche de ce que pensent les gens"

Emil Iversen, comme à son habitude, s'est montré très cash en expliquant son choix à TV2.

"Je suis à fond derrière Johannes Klaebo et je vais faire le même choix que lui, je peux également annoncer que je ne ferais pas le Tour de Ski. Je me fiche complètement de ce que pensent les gens.

Aujourd'hui nous connaissons une pandémie et je souhaite me protéger. Le seul objectif pour cet hiver sera de gagner une médaille aux mondiaux à Oberstdorf.

Je ne sais pas encore quand je reviendrai en coupe du monde, sans doute mi-janvier" conclu t-il.

...

Une attitude qui interroge

Voir les deux Norvégiens, qui sont très proches, faire de tels choix peut se comprendre d'un point de vue personnel, mais quid de l'avenir du ski, ou du biathlon, si tous les autres décident de faire la même chose ?

Pour Klaebo et Iversen, qui peuvent compter sur de beaux contrats de sponsoring, le choix est beaucoup plus simple mais il peut aussi sembler égoîste.

A l'heure ou la FIS et l'IBU travaille sur des protocoles sanitaires très stricts, tout comme les organisateurs de chaque course, le refus des deux stars du fond Norvégien posent vraiment question.

Imaginez Bolshunov, Andersson, Niskanen, Karlsson, Johaug et Cologna faire le même choix, la situation deviendrait tout simplement dramatique pour la coupe du monde et son avenir. Des forfaits qui entraineraient ensuite des audiences TV à la baisse, des sponsors mécontents etc...

Imaginez Johannes Boe et Quentin Fillon-Maillet faire la même chose en biathlon (pour faire une comparaison égale) et la coupe du monde perdrait tout intérêt !

Certains ne semblent pas comprendre que le monde du ski vit aujourd'hui sur un fil de plus en plus tendu.

Alors certes, depuis Trondheim et la Norvège, la vision n'est pas la même mais on peut tout de même se demander si ces fondeurs ne sont pas en train de scier la branche sur laquelle ils étaient assis.

...

Si les sportifs refusent de jouer le jeu, qui va le faire ?

On notera pour terminer, que l'exemple de Klaebo et d'Iversen, deux des meilleurs mondiaux, ne s'est pas vu ailleurs.

Sauf erreur de notre part, les stars de toutes les autres disciplines étaient les premières à se réjouir du retour des compétitions, que ce soit au football, en formule 1, au tennis, en biathlon, au rugby, au cyclisme ou au basketball...