...

Le moment de couper

"Mentalement, on voyait bien sur mes dernières courses sur les tirs debout notamment, j’ai eu du mal à être concentré et déterminé. Donc le but est de prendre du temps avant de se ressourcer et de repartir.

Le but de cette pause est de revenir avec de la motivation. À quel moment je reviendrai, je ne peux pas le dire encore, je n’ai pas envie de me mettre de date. Mais j’ai surtout envie de ressentir les choses plutôt que de me forcer." explique Emilien Jacquelin au Dauphiné.

Le double champion du monde de poursuite pointe des difficultés à répondre aux attentes des fans et des médias et des soucis à vivre sous cette pression, plutôt habituelle pour tous les sportifs de haut niveau.

Par exemple au Grand Bornand, j’arrive là-bas en ayant fait un bon début de saison et plusieurs podiums, des beaux tirs et des super temps de skis. J’étais déjà dans une période où j'essayais de mettre les médias et les réseaux sociaux de côté.

Comme dans une sorte de défense, car j'essayais de me recentrer sur moi-même. Mais en arrivant au Grand Bornand, je n’ai pas pu fuir tout cela. Car d’un seul coup tout est revenu en pleine face. De ne pas avoir réussi là-bas, c’était déjà un signe que je devais me reprendre en main. »

Et je pense que tout le monde préfère revoir un Émilien qui aime jouer devant avec envie et panache qu’un Émilien qui se cherche. Le but, désormais, c’est de ne rien attendre. Si je commence à me mettre des objectifs et des dates de retour.

Donc, là il faut souffler un bon coup, car il y a quand même une saison qui s’est passée. Après, je ne sais pas encore quel sera mon quotidien."