...

La candidature est officielle

Après un déjeuner en compagnie du président Emmanuel Macron, de la Ministre des Sports Amélie Oudea Castera, du maire de Nice Christian Estrosi et des présidents de Région Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, le CNOSF, via son président David Lappartient a envoyé sa lettre officielle de candidature au CIO.

« L'ambiance était très bonne. Il y a vraiment une volonté partagée et un enthousiasme, le président de la République souhaite organiser des Jeux d'un nouveau modèle, dans l'esprit voulu par le CIO, et utiliser les infrastructures existantes.

Certes, il faudra faire en sorte de ne pas éparpiller complètement les sites mais  les convives n'ont, à ce stade pas encore discuté de la localisation potentielle  des épreuves." expliquait David Lappartient après ce déjeuner de travail.

« Si on y va, c'est pour gagner, mais cette candidature ne doit pas nous distraire de l'engagement des Jeux de Paris 2024 pour lesquels nous sommes pleinement mobilisés" a ajouté un membre Français du CIO.

....

...

Jacquelin très enthousiaste

Du côté des sportifs, nous l'avons déjà écrit, tout le monde accueille cette nouvelle avec un immense enthousiasme. Le double champion du monde de biathlon ne déroge pas à la règle.

"On aime le sport à la montagne donc ce serait une fierté de pouvoir accueillir les Jeux d’hiver. On a un terrain de jeu opportun, un savoir-faire dans l’organisation de grands évènements. Donc j’espère que cela va se faire." indique Emilien Jacquelin au Dauphiné.

C’est une chance de pouvoir créer des souvenirs à domicile. Que les Jeux olympiques se fassent à l’étranger ou en France, le titre olympique reste le titre suprême. Mais le fait de le faire en France serait d’autant plus plaisant de courir devant ses amis, sa famille.

Il faut aussi rendre hommage à un système qui fait que l’on peut en arriver là. Avoir des jeux en France c’est aussi cela.

En 2030, je serai sur mes 34/35 ans, donc cela peut être possible même si je ne suis pas certain d’y être.

C’est dur de prédire l’avenir, mais le fait d'une possible candidature du Grand Bornand pour les mondiaux 2028 de biathlon et ces JO 2030, cela peux me pousser à continuer encore longtemps.