...

Un sacré challenge

Cette étape du Tour, cyclosportive de référence en Europe, se tiendra le 10 juillet prochain sur 167 km et 4 700 m de D+ entre Briançon et l’Alpe d’Huez, un parcours pour les costauds.

Plusieurs membres de l’équipe de France de biathlon ont voulu se joindre aux 16 000 participants et prendre part à ce sacré challenge.

Médaillé d’argent en relais mixte et en relais lors des derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin, Émilien Jacquelin rêvait de pouvoir enfin participer à cet événement.

« Le vélo, ça fait partie de moi. Je suis né un 11 juillet et j’ai toujours été bercé par le Tour de France. J’ai fait du cyclisme jusqu’à 15 ans avant de choisir le biathlon, mais j’ai toujours un énorme plaisir à monter sur un vélo.

Je suis super heureux de participer à L’Étape du Tour de France 2022.

Le parcours est très difficile alors humilité, travail et on verra. Je n’ai pas énormément roulé avec à peine 1 800 km mais je compte sur mes qualités physiques. J’ai vraiment hâte de participer dans cette ambiance avec cet incroyable peloton.» avoue t'il sur le site officiel.

À ses côtés, il retrouvera ses coéquipiers Antonin Guigonnat, champion du monde de relais mixte simple en 2021, Fabien Claude, médaillé d’argent à Pékin en relais, et en prime le coach des Bleus Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond en 2005.

« Quand l’hiver dernier Émilien m’a demandé s’il pouvait participer à L’Étape du Tour, je lui ai dit OK mais tu me trouves un dossard, rigole Vittoz. Et c’est parti comme ça avec Antonin et Fabien qui nous ont rejoints.

Je me suis préparé car ce sera le truc le plus long que je n’ai jamais fait. Il ne faut pas y aller juste comme ça…

Le jour de l’épreuve je devrais avoir roulé entre 4 500 et 5 000 km. Je connais bien le Galibier car je l’ai déjà fait en ski-roue et j’aime bien le relief. Je préfère même avoir du 10% que du 5%. » ajoute Vincent Vittoz.