...
Un sprint complètement dingue
De temps en temps, les courses de biathlon sont jouées après le passage d'une vingtaine de concurrents, voire d'une trentaine, tout le contraire de la course du jour qui nous a tenu en haleine durant plus de 50 dossards.
Sur cette piste, moins exigeante que d'autres, les valeurs se resserent et les biathlètes puissants, pas trop à l'aise dans les longues bosses, comme à Oberhof, trouvent chaussures à leurs pieds.
A Ruhpolding, vous le savez aussi, à force de le répéter, le tir prend un peu plus d'importance et on retrouve d'ailleurs dans le Top 4 de ce sprint, trois biathlètes avec un 10/10 face aux cibles.
Johannes Boe, avec son erreur et une forme loin de celle affichée la saison dernière, hors jeu, on a donc assisté à une épreuve très ouverte et, pour une fois, sans totale mainmise de la Norvège, même si...
...
Que c'est cruel pour Émilien qui ne montera pas sur le podium... #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/dAU6mtc2Nf
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2024
...
La réponse de Christiansen
Vexé, très remonté après avoir été éjecté de la sélection pour Oberhof, le puissant Vetle Sjastad Christiansen, 31 ans, est venue apporter une cinglante réponse sur la piste.
Le Norvégien, avec son tir parfait, est tout simplement venu gagner ce sprint, alors que la semaine dernière, il avait été jugé pas assez en forme pour être sur la coupe du monde.
Imaginez un peu le niveau de ce biathlon Norvégien, devenu un hydre à cent têtes !
Parfait au tir, en totale maitrise sur une piste qui lui va bien, Christiansen, 2e temps de ski, s'impose avec 17sec d'avance sur le N°1 Italien Tommaso Giacomel, rapide pour tirer, rapide sur les skis, avec un 9/10.
Giacomel fête un 2e podium en carrière et devance de 3sec le toujours jeune Tarjei Boe, 10/10, en train de revenir pas très loin de son frère au général de la coupe du monde.
Johannes Dale, meilleur temps de ski, prend la 5e position à 23sec, devant l'Allemand Strelow, les deux excellents espoirs Suisses Stadler et Hartweg, et un Johannes Boe très moyen sur les skis.
...
...
Le show Emilien Jacquelin
"Je ne suis pas fini" expliquait le Dauphinois après Oberhof, et bien lui aussi a apporté une belle réponse sur la piste. Parti comme un avion sur ce profil taillé pour lui, il s'installe d'entrée parmi les meilleurs temps intermédiaires.
Un tir couché parfait lui donne encore plus de confiance avant de dégommer tout aussi vite les cinq cibles au tir debout. A cet instant on a retrouvé le grand Emilien Jacquelin, alors en tête du sprint, avec 5sec de marge sur Christiansen.
On se prend tous à rêver d'une première victoire Tricolore depuis des lustres et d'une énorme récompense. Mais quelques minutes plus tard, de façon, il faut le dire, assez inattendue, on retrouve le Dauphinois à la peine sur les skis.
En seulement quelques minutes, il a perdu toute son avance et passe au pointage suivant à 8sec du Norvégien. Le podium reste à portée de mains et ce serait, aussi, une belle récompense, mais le moteur est vide.
Emilien Jacquelin donne tout ce qui lui reste et cela ne suffira pas pour s'installer dans le trio de tête. Il termine 4e à 20.9sec, à moins d'une seconde de Tarjei Boe, un dénouement cruel qui ne bonifie pas sa très belle course.
Bien entendu sa prestation reste très positive et va lui faire un bien fou avant la poursuite de dimanche.
...
...
Eric Perrot pas loin du compte
L'espoir Savoyard avait lui aussi le podium dans les jambes au moment de débuter son tir debout. Probablement rattrapé un peu par l'enjeu, Eric Perrot va manquer deux cibles et perdre ainsi ses chances de terminer très bien placé.
Il termine finalement 15e à 1min avec un excellent 6e temps sur les skis.
Pour Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, le compte n'y est pas avec une 28e place pour le Vosgien, une faute, et seulement la 33e pour un Jurassien en difficulté sur les skis et toujours pas assez précis au tir.
Oscar Lombardot, une faute, termine 37e à 1min36. Valentin Lejeune (8/10), qui débutait en coupe du monde, termine 61e à 2min08 et manque d'un rien sa place en poursuite, réservée aux 60 meilleurs.
...
...