🎯 Biathlon·Emilien Jacquelin — Cyclisme

Emilien Jacquelin n'est pas pressé de reprendre la carabine. Devenu coureur cycliste, le biathlète français laisse entendre qu'il pourrait rester plusieurs saisons dans le peloton et ne revenir au biathlon qu'en 2029, un an avant les Jeux olympiques dans les Alpes françaises.

« Si je devais recommencer le biathlon en 2029… »

Le site italien Fondo Italia a rencontré le Français lundi à Legnano, au départ de la Coppa Bernocchi, remportée par son coéquipier Noa Isidore.

Interrogé sur un retour au biathlon dès 2027 ou 2028, le coureur de Villard-de-Lans n'a rien exclu, mais sa réponse dessine un autre calendrier.

« Oui, peut-être. On verra comment ça se passe sur le vélo dans les prochains mois et la saison prochaine. Je pense que si je devais recommencer le biathlon en 2029, je pourrais le faire même pour une seule année, comme je l'ai fait cette fois. » Emilien Jacquelin / Fondo Italia

Le biathlète de 31 ans parle donc de la saison prochaine sur le vélo, et d'un retour à la carabine qui pourrait n'intervenir qu'un an avant les Jeux olympiques de 2030.

📊 Le calendrier esquissé par Jacquelin
Échéance Ce qu'il en dit
2029 Retour possible au biathlon, pour une seule saison
Prochains mois et saison prochaine Sur le vélo, avant de décider
Los Angeles 2028 « Impossible »
Alpes françaises 2030 Son objectif olympique

« Quatre mois pour être professionnel en cyclisme »

Pour justifier ce scénario, il s'appuie sur sa propre reconversion. Passé chez Decathlon CMA CGM comme stagiaire cet été, il estime avoir prouvé qu'il pouvait changer de discipline en un temps record.

« Il ne me faut que quatre mois pour être professionnel en cyclisme, pourquoi ne pourrais-je pas le faire en biathlon ? Je pense que je pourrais le faire pour une seule année, mais je dois être bien dans la tête et aussi dans les jambes. Si je veux vraiment être champion olympique, je peux le faire. » — Emilien Jacquelin

« Je ne pensais pas marcher aussi bien »

Le médaillé de bronze de la poursuite aux Jeux de Milan-Cortina, qui va manquer toute la saison de biathlon, se dit lui-même surpris par sa progression.

« Oui, c'est quelque chose d'incroyable. Je ne pensais pas pouvoir marcher aussi bien, aussi vite, en cyclisme. Je sais que l'équipe est contente de moi. J'espère pouvoir continuer à faire du bon travail pour elle. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour être ici. J'ai toujours voulu être professionnel. » — Emilien Jacquelin

Il mesure aussi ce qui sépare les deux sports, lui qui avait déjà pratiqué le vélo plus jeune.

« C'est très différent. Je pense que le cyclisme doit te permettre d'aller fort pendant quatre heures, mais aussi d'être rapide sur une ou cinq minutes. Il y a des courses où tu dois faire deux ou trois fois ce que tu ferais en biathlon. C'est un peu plus difficile pour moi. » 

Los Angeles 2028 ? « Impossible »

Reste l'idée d'un doublé, Jeux d'été à Los Angeles en 2028 puis Jeux d'hiver dans les Alpes françaises deux ans plus tard. Le Français l'écarte sans détour.

« Je n'y pense pas. Je pense que c'est impossible. Je pense plus aux Jeux olympiques en France qu'à Los Angeles 2028. »