Suite de la coupe du monde au Grand Bornand avec ce sprint masculin qui nous aura tenu une haleine durant une petite heure, avec un résultat final serré comme jamais.
Parti comme un avion, Emilien Jacquelin, en mode rafale sur le tir couché, comme sur le tir debout, a fait vibré ses milliers de fans. Tout semblait aligné pour le voir décrocher un succès.
Sur le tir debout, il va tout de même manquer sa première balle, ce qui ne l'empêche pas de ressortir du pas de tir avec le meilleur chrono.
Le public continue de croire dur comme fer à la victoire mais le Dauphinois va craquer sur l'ultime boucle.
En difficultés sur les skis, il va perdre progressivement toute son avance avant d'échouer à seulement 1.5sec de Johannes Dale, qui tourné deux fois sur l'anneau de pénalité tout en réussissant un temps canon sur les skis.
Subitement la grande tribune d'arrivée devient silencieuse et les fans n'en croient pas leurs yeux.
Epuisé Emilien Jacquelin va prendre quelques secondes pour récupérer et regretter cette fichue seconde de retard.
Des regrets qui vont toutefois s'atténuer quelques minutes plus tard lorsque Vetle Christiansen, avec un 10/10, et un finish de dingue vient mettre tout le monde d'accord pour remporter son 7e succès en carrière avec 3.5sec de marge sur Dale.
Il n'aura manqué qu'1,5s pour Jacquelin ! Le Français est deuxième provisoire derrière Dale-Skjevdal
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 19, 2025
Suivez la Coupe du monde de biathlon en direct sur la chaine L'Équipe ici > https://t.co/8t0wMdtoxV #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/NILVnt7eHN
Johan Olav Botn toujours présent
Au contraire de Jacquelin, Botn est parti sur un rythme assez lent, peut-être un peu trop, au point de ressortir du premier tir avec 30sec de retard, malgré un sans faute.
Derrière, le leader de la coupe du monde ne s'affole pas, il monte la cadence sur le second tour, s'offre un nouveau tir parfait et termine, comme ses collègues, ce sprint en mode turbo.
A l'arrivée il prend une superbe 4e place à 6sec et, cerise sur le gâteau, consolide son dossard jaune car Eric Perrot (9/10), termine 8e et l'Italien Tommaso Giacomel, imprécis, seulement 24e.
Pour compléter ce ras de marée norvégien, il faut souligner aussi la très belle 5e place de Sivert Bakken (malade à Hochfilzen), avec un 10/10 et 8.6sec de retard sur le vainqueur.
Monstreux sur les skis, les fusées Suédoises Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma se classent 6e et 7e, malgré deux erreurs au tir. A noter que les huit premiers de ce sprint se tiennent en moins de 15sec !
Autant dire que la poursuite de samedi, va se transformer en mass-start !
Sturla Laegreid, malade en début de semaine, termine 11e, Fabien Claude 16e à 44sec avec deux fautes. Quentin Fillon Maillet, 20e à 52sec avec trois erreurs. Oscar Lombardot 30e à 1min15.
Valentin Lejeune manque sa place pour la poursuite avec son 63e rang à 1min59 avec trois erreurs.