...
La Norvège tire le feu d'artifice
Dernière course prévue cette semaine, la poursuite masculine va tenir toute ses promesses devant une foule en délire, bruyante comme rarement.
Des milliers et des milliers de fans qui ont poussé Justus Strelow et Emilien Jacquelin dans la dernière boucle, mais encore une fois, ce sont les Norvégiens qui raflent tout.
Une course qui va voir le vainqueur du sprint Vetle Christiansen prendre un excellent départ et conserver sa place de leader jusqu'au dernier tir debout. Avec un sans faute, ou un tour de pénalité, il peut s'offrir le doublé.
Le puissant Norvégien fait tomber les trois premières cibles avant de se faire prendre par la nervosité. Il manque les deux dernières et ouvre grand la porte à Tarjei Boe, seul au poste de deuxième.
Mais lui aussi se rate et s'en va visiter l'anneau de pénalité deux fois. Cette poursuite est totalement relancé au moment où le groupe de chasse s'installe.
Johannes Boe, Emilien Jacquelin, Justus Stelow et Johannes Dale font carton plein et quittent le pas de tir, pour la dernière boucle, en même temps que Christiansen. Le suspense est à son comble.
...
...
Cinq pour la gagne
Difficile de faire des pronostics car personne ne semble vouloir prendre les choses en main sur cette piste qui favorise l'aspiration. Johannes Boe, avec son statut s'y colle, mais il n'a pas les jambes de l'an passé.
Le leader du général monte tout de même le rythme et Strelow en fera les frais. Ils ne sont plus que quatre pour trois places sur le podium au moment où Johannes Dale place une attaque incroyable.
En grande forme sur les skis depuis le début de l'hiver, Dale signe l'exploit, il décroche les trois autres et s'en va chercher son 3e succès en carrière.
Derrière Christiansen et J.Boe donnent tout et Emilien Jacquelin craque à l'entrée du stade. Au bout de lui même, au bout de ses forces, le Dauphinois termine, comme la veille, au pied du podium.
Ses trois erreurs au tir lui on sans doute coûté de l'énergie mais pour les autres c'était quasiment la même chose avec 3 tours pour J.Boe et 2 pour Dale et Christiansen.
...
Le triplé norvégien sur la poursuite ! Émilien Jacquelin accroche comme hier une 4e place 😨 #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/c3wntVWrYT
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 14, 2024
...
La France toujours fanny
On peut certainement se réjouir des deux belles 4e places d'Emilien Jacquelin cette semaine, de la 9e d'Eric Perrot qui signe également une belle semaine, mais les biathlètes Français ne comptent toujours aucun podium.
Pour ne rien arranger il faut descendre à la 14e place du général de la coupe du monde pour trouver le premier Tricolore, en l'occurence Emilien Jacquelin.
Vous le savez, c'est un bilan historiquement mauvais et la renoncement de Quentin Fillon Maillet, pour cette poursuite, nous laisse un peu dans l'expectative.
Le Suédois Ponsiluoma, qui était par exemple dans les temps du Jurassien après le sprint, a su revenir chercher la 8e place aujourd'hui.
Certes QFM a le droit de vouloir se préserver mais ce soir, on est déjà plus près de la fin de saison, que de son début. Il reste seulement Antholz, les mondiaux et trois étapes en mars, avant de tirer le rideau.
Autant d'occasion que les Tricolores ne doivent plus rater.
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...