...

"Mon rêve est devenu réalité"

Emma Ribom, 24 ans, excellente fondeuse n'avait encore jamais connu un tel honneur. Noyée au milieu des stars Andersson, Karlsson, Svahn, Dahlqvist et la jeune retraitée Kalla, elle a eu l'opportunité d'apprendre sans être dérangée par la pression avant de se révéler la saison dernière.

Déjà en vue la semaine passée à Bruksvallarna sur les épreuves nationales, elle a su monter son niveau aujourd'hui sur ce sprint classique de Ruka totalement dominé par les trois nations Nordiques.

Qualifiée de justesse pour la finale, après une demi très disputée, la discrète Suédoise va changer de dimension quelques minutes plus tard. Bien calée dans le sillage de la gagnante du globe, Maja Dahlqvist, Emma Ribom peut croire à un nouveau podium.

Et puis tout d'un coup la course bascule, la grande favorite, qui avait la victoire au bout des spatules chute dans le dernier virage et Ribom va en profiter. Plus solide physiquement que ses rivales, elle vient chercher tout sourire son premier trophée.

...

...

La Suède, malgré l'incident Dahlqvist, s'offre le doublé grâce à l'excellente Johanna Hagstroem qui vient chercher la 2e place, pour 0.02sec, face à la Norvégienne Tiril Udnes Weng.

Suivent Jasmi Joensuu, meilleure Finlandaise, et Kristine Stavaas Skistad. En l'absence des Russes, avec des Allemandes et des Américaines décevantes, les trois nations Nordiques occupent 11 des 12 premières places du classement.

...

Le classement complet ICI