...
Emmanuel Wanyonyi au sommet
Dans la grande tradition du 800m Kenyan, Emmanuel Wanyonyi est devenu à son tour champion olympique du 800m, après une finale totalement dingue.
Le Kenyan va prendre les commandes dès le coup de pistolet et passe au 400m en 50'28, lançant cette course sur un rythme ultra rapide. Ensuite, le Tricolore Gabriel Tual, venu pour une médaille, passe à l'action.
Il accélère au 500m et continuera son effort dans la ligne opposée, avant de céder dans la dernière ligne droite face à une concurrence qui n'a jamais été si élevée.
Devant Wanyonyi est toujours là, il continue de cavaler vers la ligne et gardera finalement 0.01sec d'avance sur le Canadien Arop, record d'Amérique en poche,et 3e MPM de tous les temps pour le vainqueur.
Cette finale du 800m restera comme la course la plus rapide de toute l'histoire de la discipline.
« J'y ai cru. J'ai peut-être été un petit peu gourmand aux 500 mètres. Mais je voulais tenter, a déclaré Tual au micro de France Télévisions. J'ai tenté, je n'ai pas de regret. J'ai tout donné.
J'attaque aux 500, je suis un peu devant mais je ne passe pas alors que j'aurai dû lui bloquer la porte. Après, je paye un petit peu l'attaque aux 500 mètres et ça craque à la fin. »
...
...
Le classement
🥇 Emmanuel WANYONYI 🇰🇪 1:41.19 PB
🥈 Marco AROP 🇨🇦 1:41.20 AR
🥉 Djamel SEDJATI 🇩🇿 1:41.50
4. Bryce HOPPEL 🇺🇸 1:41.67 NR
5. Mohamed ATTAOUI 🇪🇸 1:42.08
6. Gabriel TUAL 🇫🇷 1:42.14
7. Tshepiso MASALELA 🇧🇼 1:42.82 PB
8 Max BURGIN 🇬🇧 1:43.84
...
The youngest ever Olympic 800m champion 🤯
— World Athletics (@WorldAthletics) August 10, 2024
🇰🇪's Emmanuel Wanyonyi claimed a historic gold medal by running 1:41.19 in the men's 800m final.
He only turned 20 on 1 August and is the 3rd fastest man ever over 800m 🙌 pic.twitter.com/FPaEC6owUe