...

Le désert

Kaisa Makarainen, ancienne N°1 mondiale, qui a rangé les skis et la carabine en 2020, se dit très inquiète pour l'avenir du biathlon féminin dans son pays.

Son "héritière" Mari Eder Laukkanen, 22e de la coupe du monde, vient en effet d'annoncer sa retraite, tout comme l'ancienne Nastassia Kinnunen et ses 38 ans.

Suvi Minkkinen, 28 ans, 27e du général cet hiver, se sentira bien seule la saison prochaine, et sans doute pour longtemps.

Car aujourd'hui le biathlon féminin Finlandais est au bord du gouffre, contrairement à la Suède et à la Norvège, le réservoir est faible tout comme les moyens financiers alloués à cette équipe.

"Je suis très inquiète, nos rares biathlètes sont très lentes sur les skis alors même avec un bon tir, elles n'ont pas de résultats." indique Makarainen sur le site de YLE.

"Et nous n'avons absolument personne dans les catégories inférieures, chez les plus jeunes, pour venir prochainement en coupe du monde, l'avenir s'annonce très difficile."

La Finlande possède tout de même une équipe masculine un peu plus performante avec Tero Seppala, Olli Hiidensalo et l'espoir Otto Invenius, trois biathlètes qui pourront être épaulés à l'avenir par Arttu Heikkinen, jeune biathlète de 18 ans, très prometteur.

Mais, vous l'avez compris, dans ce pays, le biathlon est encore très loin de devenir sport national.