...

Une Fédération au bord du gouffre

La Finlande, pays qui possède une immense tradition dans les sports nordiques, nation qui a formé des dizaines de championnes et champions olympiques, n'a aujourd'hui plus d'argent pour fonctionner correctement.

On aurait jamais pensé écrire cela un jour et pourtant les faits sont là ! Une des plus grandes nations du ski nordique est au bord de la faillite, voilà un message clair et cinglant pour tous ceux qui refusent de voir la vérité en face.

Les sports nordiques ne font plus rêver, les audiences flanchent partout dans le monde, les sponsors se sauvent mais on trouve encore des énergumènes pour écrire que ces disciplines vont bien.

Nous pensons entre autres aux responsables de la FIS qui ont tué le ski de fond en multipliant les sprints, en diminuant les distances, en obligeant les athlètes à se spécialiser, en multipliant les formats et en perdant progressivement ses fans.

Des fans qui ne connaissent même plus les noms des fondeurs présents dans les 10 premiers de la coupe du monde. Faites le test autour de vous, les résultats sont édifiants et surtout bien tristes. Preuve que ce sport est très mal mis en avant.

Cerise sur le gâteau, depuis deux ans, une des deux meilleures équipes du monde, la Russie, n'a plus le droit de participer aux compétitions internationales et la FIS ne fait absolument rien pour promouvoir ces disciplines.

Ne vous étonnez pas si les fédérations nationales sont partout en difficulté financière, voire au bord de la faillite comme c'est le cas en Finlande, c'est la suite logique du cirque mis en place depuis 10 ans.

Le ski de fond c'est un peu la Ligue 1 du ski mondial, chacun voit uniquement son intérêt personnel au lieu de penser à celui de la discipline. C'est affligeant et visiblement c'est pas encore prêt de changer.

...

Les athlètes doivent mettre la main à la poche

Vous le savez sans doute, depuis ce printemps la Finlande a licencié plusieurs entraineurs et a également stoppé tous les stages prévus à l'étranger. Mais visiblement ce n'est pas encore suffisant.

Dès cette année, chaque athlète sélectionné pour une épreuve de coupe du monde, ski de fond ou saut à ski, devra payer de sa poche une somme pouvant aller jusqu'à 500 euros, par semaine.

De plus, tous les athlètes qui n'habitent pas à Helsinki devront payer eux même le transport pour se rendre dans la capitale, avant de s'envoler pour l'étranger !

Autant dire que les centaines de milliers de jeunes Finlandais vont tous se tourner vers d'autres sports, comme le hockey sur glace, le basketball et le football, où ils pourront assouvrir leur passion sans passer à la caisse chaque semaine.

...

...

Moilanen030324fm293.JPG