...

Un géant de la discipline

Personne n'en doutait mais voir un skieur se remettre d'une telle faute en deuxième manche est déjà miraculeux, mais en plus savoir se remettre la tête à l'endroit, garder la lucidité et signer une fin de course aussi rapide, c'est du jamais vu.

Marco Odermatt, lui même, avait de la peine à y croire. Malmené, fatigué, il pointait au 3e rang après la première manche et semblait logiquement marquer un peu le coup sur les hauteurs d'Aspen à près de 3000m d'altitude.

Trois heures plus tard, le génie se transforme en funambule, frôle l'élimination, pour finalement empocher, presque en s'excusant devant son pote Loic Meillard, à nouveau 2e de remporter son 37e succès en coupe du monde.

Si "Odi", qui fait rêver tous les jeunes Suisses, remporte les deux derniers géants au programme d'ici la fin de saison, il pourra réaliser le grand chelem de la spécialité et rejoindre dans l'histoire du ski la légende suédoise Ingemar Stenmark, qui a réussi cet exploit unique il y a 45 ans.

Avec désormais 13 succès cette saison, toutes disciplines confondues, il égale son total de 13 victoires établi l'an dernier, et qu'il partage encore avec Ingemar Stenmark (1979), et les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).

Last but not least, Marco Odermatt reste sur 12 victoires consécutives en slalom géant ! Ce garçon est tout simplement un extra-terrestre, et ce qui ne gache rien, un champion simple, abordable, souriant et très cool.

...

...

Le doublé pour la Suisse

Encore une fois battu par son collègue, Loic Meillard commence à trouver le temps long. Le Valaisan va certes apprécier et savourer son énième deuxième place mais nul doute qu'il aimerait bien en échanger quelques unes avec Odi.

Meillard a pourtant fait tout juste, et même mieux que cela. Sur la troisième marche du podium on retrouve un Norvégien, pas celui qu'on attendait, nommé Timon Haugan.

En train de réussir le plus bel hiver de sa carrière, en géant comme en slalom, il fera en partie oublier la déconvenue d'Alexander Steen Olsen.

Leader après la première manche, ce pur talent est parti lui aussi à la faute en 2e manche mais contrairement à Odermatt, il n'a pas pu s'en remettre et terminera dépité au 17e rang.

Comme hier les Italiens ont régalé avec ce fabuleux duo Luca de Aliprandini, Alex Vinatzer. Filip Zubcic se classe 6e, Thibaut Favrot 15e et Victor Muffat Jeandet 20e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI