...

Johannes Boe égale Martin Fourcade

Le patron de la discipline a attendu le dernier sprint de la saison pour signer sa plus belle course de l'hiver ! Avec son expérience, le Norvégien connait l'importance énorme du mois de mars et il se prépare en conséquence.

Contrairement à beaucoup, son pic de forme n'est jamais pour décembre, ni pour janvier, il arrive en général en février, pour les mondiaux ou les JO, avant de terminer l'hiver en trombe, comme ce matin sur le site de Canmore.

Véritable fusée sur les skis, absolument parfait au tir, il remporte avec un brio énorme son premier sprint de l'hiver et surtout égale Martin Fourcade au palmarès des victoires en coupe du monde, avec un total de 83.

Il rejoint Martin Fourcade après une course tout simplement fabuleuse, une performance complètement dingue qui lui permet de prendre déjà une option sur la poursuite de samedi et sur un 5e globe de cristal, qui lui tend les bras.

Tommaso Giacomel, qui termine lui aussi la saison très fort, s'offre une superbe 2e place avec un 9/10, 2e podium en carrière avec déjà, tenez vous bien, 1min02 de retard sur le vainqueur.

Tarjei Boe, encore une fois énorme, 2e temps de ski, complète le podium à 1min04 de son frère, avec un 9/10 et désormais la perspective de gagner un second gros globe qui s'envole.

Mais le vétéran Norvégien se consolera, c'est pas rien, avec le petit globe du sprint.

...

...

Jacquelin au pied du podium, Botn une nouvelle fois incroyable

Pas vraiment content de son matériel, notamment sur la fin de course, Emilien Jacquelin conclu ce sprint au 4e rang à 1min12. La victoire était bien évidemment inatteignable, même avec des meilleurs skis, mais le podium l'était.

Malgré sa déception, malgré sa toute dernière balle debout manqué, le Dauphinois termine très bien sa saison.

La semaine dernière, avec son dossard 98, le nouveau phénomène Norvégien Johan Olav Botn venait chercher le podium.

Aujourd'hui avec le dossard 100, encore une fois sur une piste qui s'est dégradée par rapport aux meilleurs, il récidive avec une sensationnelle 5e place et un nouveau tir parfait.

Croyez nous, voir un biathlète, terminer 3e et 5e d'un sprint en coupe du monde, avec les dossards 98 et 100, c'est du jamais vu, ou presque. Preuve que ce biathlète possède vraiment d'énormes qualités.

On rappelle que ce Botn fait partie, cette année, de l'équipe B Norvégienne.

...

...

Eric Perrot, lui aussi dans le coup, se classe 7e à 1min20 avec un 10/10.

On note également la très belle 9e place de Danilo Riehtmuller. Avec son dossard 97, l'Allemand impressionne avec le 5e temps de ski et une seule faute au tir.

Nul doute que ce biathlète sera aligné régulièrement en coupe du monde dès la saison prochaine, avec le potentiel pour devenir le leader de la nouvelle génération Allemande.

Avec deux erreurs couché, Quentin Fillon Maillet termine 17e à déjà 2min de Johannes Boe. Fabien Claude se classe 35e à 2min50, Sturla Laegreid 47e à 3min08 avec un 6/10 très inhabituel.

Pour Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot c'est une grosse déception et déjà la fin de saison après leur 62e et 78e places.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI