Double vainqueur du 20km et du sprint, Johan Olav Botn a franchi dimanche la ligne d'arrivée de la poursuite en troisième position. Débutant en coupe du monde, tout le monde afficherait un énorme sourire après un tel bilan, mais pas luI;
« Je ne suis pas vraiment content », lâche-t-il. Ce n’est pas suffisant, je m’y suis trop habitué ces derniers jours. C’est une déception. J’ai l’impression que c’était comme si j’avais fait la moitié du chemin.
Au début, quand je prends de la vitesse, ça s’arrête à mi-parcours et au moment du tir, ce n’est pas vraiment assez bon », explique-t-il.
Malgré tout je suis fier de ma performance face aux autres Norvégiens. On a eu une journée un peu plus difficile que d’habitude. C’est peut-être étrange à dire, mais je me suis un peu démarqué aujourd’hui. C’est positif »
Un joli chèque
Outre ses victoires et son podium, Johan Olav Botn a également garni son compte en banque en gagnant environ 60 000 euros suite à toutes ses performances.
« C’est une somme d’argent folle ! », s’exclame-t-il en riant. « J’ai probablement gagné plus cette semaine que pendant tout le reste de ma vie, et de loin. Passer comme cela de 0 à ce montant, cela donne le tournis.
Mais quand on lui demande ce qu’il va faire de tout cet argent, la réponse est désarmante de simplicité : « Je saison pas, je vais économiser, peut-être acheter une maison. »