Heureux événement pour Silje Opseth. La sauteuse à ski norvégienne attend son premier enfant, prévu pour le mois de mai, et fera donc l'impasse sur toute la saison de Coupe du monde, Championnats du monde compris. Elle a raconté sur Instagram le chemin, parfois difficile, qui l'a menée jusqu'à cette nouvelle.
Un diagnostic qui a tout changé
La nouvelle explique son absence aux Championnats de Norvège le week-end dernier.
Elle surprend aussi les fans : la sauteuse de 27 ans, originaire de Hønefoss, avait déjà manqué les Mondiaux à domicile de Trondheim, il y a deux ans, à cause d'une grave blessure au genou. Dans une longue publication Instagram, elle a pris le temps d'expliquer son parcours de ces derniers mois.
Au début du printemps, les médecins lui ont diagnostiqué une insuffisance ovarienne prématurée (IOP), une affection dans laquelle les fonctions reproductives et hormonales déclinent avant 40 ans. Ce diagnostic a mis des mots sur les troubles qu'elle subissait depuis longtemps.
« Un petit miracle »
Ce diagnostic l'a poussée à une réflexion profonde sur son avenir, d'athlète comme de femme. Attendre n'était plus vraiment une option, alors même que sa saison 2025-2026 avait marqué son retour à la compétition, avec un vrai regain de forme en fin d'hiver.
Sa préparation estivale avait démarré « mieux que jamais », avec des podiums au Grand Prix d'été de Wisła. C'est alors que ce qu'elle appelle « un petit miracle » est arrivé : un test de grossesse positif. Le couple accueillera en mai prochain un enfant désiré depuis toujours, un peu plus tôt que prévu.
« Je n'ai pas dit mon dernier mot »
La joie n'efface pas tout. La Norvégienne ne cache pas le pincement au cœur à l'idée de manquer une saison où elle se sentait prête à briller.
La Fédération norvégienne se réjouit
Confirmée par la Fédération norvégienne de ski, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d'émotion par Jan-Erik Aalbu, directeur du saut à ski, sur TV2.
👉 Valentin Foubert : « Cette 5e place aux JO, c'était une déception »

