Encore un départ précoce au sein du groupe féminin
Depuis quelques années, de nombreuses skieuses, jeunes, souvent aux portes de la coupe du monde, ont décidé de stopper le ski, pour se consacrer à d'autres projets.
Ce sont des choix personnels qu'il faut bien évidemment respecter mais ce sont aussi des choix qui posent question sur l'attractivité de l'équipe de France féminine pour toutes ces jeunes filles.
Et ce n'est pas avec l'affaire Joel Chenal que l'on va amener plus de skieuses dans nos clubs et vers le haut niveau. Le problème est très profond mais rien ne change malgré les beaux discours.

Paola Orecchioni range les skis
Âgée de 22 ans, originaire de Piau-Engaly, dans les Pyrénées, et installée à Courchevel depuis longtemps, elle a annoncé sa retraite il y a quelques jours, laissant son frère Diego, grand talent, défendre seul les couleurs de la famille.
"Il est temps pour moi de tirer ma révérence. Ça fait bizarre à écrire, mais j’ai pris le temps. Le temps de me reposer, de me recentrer, de respirer. Et surtout, le temps de penser à moi.
Parce qu’à force de foncer tête baissée, j’avais fini par oublier l’essentiel : pourquoi je faisais tout ça. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, c’est une pensée qui murmurait depuis longtemps, que j’ai essayé de faire taire par peur.
C’est dur de m’imaginer sans ce sport qui a façonné toute ma vie. Mais quand la douleur, la fatigue, la perte de sens deviennent plus fortes que la passion, il faut parfois savoir lâcher prise. J’ai perdu la flamme.
Alors aujourd’hui, je choisis de partir avec mes plus beaux souvenirs. C’est la fin d’un chapitre."