...

Ski de fond / Coupe du monde Engadine / 50km poursuite skating

 

...

Le Top 3

1/ Simen Hegstad Krueger (NOR) : 2h10'41 = 5e succès en carrière

2/ Hans Christer Holund (NOR) : à 1sec = 14e podium en carrière

3/ Jens Burman (SUE) : à 3sec = 1er podium en carrière

 

...

Une course d'usure

Le rideau est déjà tombé sur la coupe du monde de ski de fond, suite à l'annulation des finales initialement prévues en Norvège, à l'issue de ce 50km, en ligne, tracé dans le canton des Grisons.

Une belle course et un format original pour terminer. Cette poursuite, sans surprise, s'est très vite transformée en course en ligne car personne ne peut partir seul sur un un parcours d'une telle longueur.

Du coup il faudra patienter longtemps pour voir le premier coup d'accélérateur signé par le Russe Chervoktkin, à 20km de l'arrivée. Derrière l'écrémage commence à se faire et petit à petit le groupe de poursuivant se réduit.

A 8km de l'arrivée Chervotkin se fait reprendre par les Norvégiens avec le jeune Amundsen qui dicte le tempo. Un peu plus tard on entre dans le moment décisif avec Bolshunov qui se place en tête.

Le vainqueur du général, comme toujours, passe à l'attaque et pas grand monde ne parvient à le suivre. Seuls Krueger, Holund et l'homme en forme Burman le suivent.

Mais un peu plus haut, dans cette longue montée décisive, c'est Bolshunov qui connait des difficultés. Peut-être pénalisé par des skis moins performants, le boss laisse filer ses trois rivaux.

Ce 50km se jouera finalement sur un long sprint avec un Krueger, en spécialiste, qui vient chercher la gagne devant Holund, autre spécialiste, et le Suédois de 26 ans Jens Burman qui vient prendre son premier podium en carrière.

Une 3e place très importante pour cette grande nation du ski qui cherche à reconstruire une grande équipe masculine.

...

Klaebo, lâché dans la montée, bien revenu sur la fin se classe 4e à 13sec juste devant Golberg, Bolshunov, Nyenget et Valnes, soit 6 Norvégiens dans les 8 premiers.

Sans oublier la 12e place du néophyte Hope, la 14e de Stock et la 15e d'Amundsen !

Dario Cologna, chez lui termine 9e, Adrien Backscheider, meilleur Français, se classe 16e à 1min. Jules Lapierre suit au 18e rang.

Plus loin on trouve Clément Parisse 30e, Jean Marc Gaillard 34e, Maurice Manificat 35e, Hugo Lapalus 45e, Valentin Chauvin 61e et Richard Jouve 64e.

Tout cela donne un bilan Tricolore , il faut le dire, très moyen pour ce dernier week-end de l'hiver.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI