...

Stig Rune Kveen surprend tout le monde

"Je ne l'ai pas vu venir, c'est une vraie surprise. Je pense que c'est ennuyeux et dommage pour notre équipe. Nous étions très satisfaites avec Stig et on espérait le garder plus longtemps avec nous, mais je comprends sa décision." explique Tiril Udnes Weng.

Agé de 43 ans, Stig Rune Kveen avait pris la tête de l'équipe nationale féminine de ski de fond Norvégienne il y a tout juste deux ans, juste après la retraite de Therese Johaug.

Depuis son arrivée, Tiril Udnes Weng a remporté le général de la coupe du monde mais le bilan global est pas terrible. Les résultats deviennent moyens, seule Kristine Skistad gagne, alors qu'elle ne fait pas partie de l'équipe.

Sous pression, dans ce pays où le ski de fond, reste un sport national, Kveen avait encore un an de contrat mais il a préféré démissioner, évoquant le besoin de retrouver les siens, loin de toute agitation.

"Cela me coûte de plus en plus. Quand on passe plus de 150 jours de voyage par an, la charge devient élevée. Cela a été un défi et je veux désormais consacrer mon temps à mes proches" a brièvement indiqué Kveen.

Sa fédération a pris note et ajoute que Sjur Ole Svarstad, entraineur adjoint depuis 2022, conservera son poste avant de travailler prochainement avec un nouveau collègue, qui aura la lourde charge de préparer les mondiaux de Trondheim.

"Lorsqu'on aborde une saison aussi importante, cela nécessite que les entraîneurs aient un engagement maximum et une batterie complètement chargée. Et ce n'est plus mon cas aujourd'hui." conclu Stig Rune Kveen.

...

...

Weng090324fm192.JPG

 

Je sais que cela prendra beaucoup de temps et je ne peux pas continuer avec le sentiment que j'ai aujourd'hui. Assez, c'est assez, dit-il à Addressa.