...

Du jamais vu

On le savait déjà mais de récentes études sont venus affirmer encore un peu plus cette thèse : Ces JO de Pékin seront une catastrophe sur le plan écologique.

"Dans la région où se dérouleront les épreuves de ski alpin, et autres disciplines de glisse, il ne neige quasiment jamais. Imaginez qu'il est tombé seulement 2cm l'an passé entre décembre et mars" indique une géographe de l'Université de Strasbourg.

Conséquences des énormes tranchées ont été faites afin d'enterrer des kilomètres de tuyaux pour apporter de l'eau depuis d'énormes réservoirs. Ces tuyaux seront reliés à des centaines de canons à neige.

Pour préparer les pistes olympiques, il faudra plusieurs centaines de millions de litres d'eau mais selon le CIO des efforts auraient été faits pour optimiser son utilisation. On espère le croire quand on s'est engagé à réduire les empreintes carbone de 30% d'ici 2030.

Tout porte à croire que ces JO 2022 se dérouleront, sauf anomalie climatique, sur 100% de neige artificielle. Après tout cela ne changera pas grand chose car en 2018, à PyeongChang, 90% des épreuves ont été organisées avec cette même neige de culture.

Restons positifs, en 2026 les athlètes devraient avoir le redoutable privilège de skier enfin sur de la neige naturelle...