...

Un avenir en pointillé

On vous a parlé des soucis du combiné nordique féminin, avec le CIO qui ne veut pas introduire la discipline au programme des prochains JO, mais ce n'est pas le seul problème rencontrée par cette discipline historique des sports d'hiver.

Il faut savoir que dès les prochains Jeux Olympiques, en 2026, le CIO, encore lui, veut tout simplement rayer l'épreuve par équipes et accepter seulement deux athlètes par nations pour participer aux deux courses individuelles.

L'agenda olympique évoque même la disparition pure et simple du combiné nordique d'ici les JO 2030, au point de reléguer ce sport à la portion congrue.

Evidemment ces décisions incroyables ne plaisent pas du tout aux spécialistes de la discipline qui vont tenter de faire bouger les choses, à l'image du légendaire Eric Frenzel, qui va entamer cette semaine sa 16e saison en coupe du monde.

"Tout cela donne à réfléchir, on parle beaucoup de tout cela avec les athlètes et personne ne comprend ces décisions arbitraires. Notre sport propose pourtant un beau spectacle et il fait partie de l'histoire des JO depuis 1924.

On essaye de chercher comment sauver la discipline." indique un Eric Frenzel désabusé.

Hermann Weinbuch, autre légende de la discipline, devenu entraineur de l'Allemagne depuis 25 ans, est bien entendu du même avis.

"Comment va t'on motiver des jeunes si le programme olympique devient ridicule ou disparaît ? Nous sommes désormais à la merci du CIO et cela ne nous plait pas." ajoute t'il.

Pour défendre ses choix, le Comité International Olympique explique que la domination des trois grandes nations : Norvège, Allemagne et Autriche est trop écrasante. Le CIO trouve également le niveau, on y revient, du combiné féminin trop faible.

D'autres sports comme le bosbsleigh ou la luge sont également dominés par quelques pays mais, parmi eux, il y a les USA et les Canada (ce n'est pas la cas du combiné nordique), marché économique et financier important pour le CIO.

Visiblement l'heure est grave pour cette discipline qui a fait les grandes heures des JO d'hiver, pour cette discipline qui regroupe deux superbes sports, le saut à ski et le ski de fond, et sacrent uniquement de grands champions.

Les pontes du CIO, qui ont fait une place au breakdance et au skateboard, possèdent encore quelques mois pour retrouver leurs esprits et le sens de l'histoire...

...