On avait pas encore parler clairement du gros globe depuis le début de l'hiver, il est désormais l'heure de se pencher sur le classement général de la coupe du monde, avant la longue pause olympique de février.
Sturla Laegreid, tenant du titre, et annoncé comme le favori, n'est tout simplement plus candidat à sa propre succession. Le Norvégien n'est monté sur aucun podium jusque là et en plus il ne sera pas présent à Nove Mesto.
Tombé malade à Hochfilzen, il n'a jamais retrouvé la pleine forme et pointe seulement au 9e rang du classement général. Johan Olav Botn reste le meilleur Norvégien, au 4e rang, malgré deux étapes manquées à Oberhof et Ruhpolding.
Botn avait probablement les moyens de jouer le globe jusqu'au bout mais désormais son écart sur le leader Tommaso Giacomel, sur Eric Perrot et Sebastian Samuelsson est important.
Avec le 15km et le mass-start de Nove Mesto, l'Italien mène le bal avec 736 points. Le Savoyard et le Suédois suivent avec 654 points et 640 points. On peut l'affirmer, l'un des trois remportera le général pour la première fois.
Giacomel possède un avantage intéressant et met clairement une certaine pression sur Perrot et Samuelsson. Si l'un d'entre eux, ou les deux se ratent à Nove Mesto pendant que le dossard jaune brille, ses chances diminueraient très fortement.
L'absence des meilleurs Norvégiens, à l'exception de Botn, et des meilleurs Allemands pourrait même jouer en faveur de Giacomel car, mathématiquement, il y aura moins de tops athlètes pour s'intercaler entre Perrot et Samuelsson, et lui, dans le cas où il viserait mal.
En conclusion, ces deux courses de Nove Mesto ne seront pas décisives mais, vous l'avez compris, en cas de mauvaises performances, Perrot et (ou) Samuelsson perdraient bien plus que Giacomel.
