...
Un personnage apprécié
Erik Lesser, qui prendra sa retraite dans une dizaine de jours à Oslo, est un personnage apprécié dans le petit monde du biathlon. Il compte de nombreux amis et se dit toujours prêt pour aider les autres.
On se souvient, par exemple, qu'il avait apporté un vélo d'appartement au Russe Eduard Latypov, obligé de passer deux semaines en quarantaine, seul dans une chambre à Oberhof, là ou vit Lesser.
Cette semaine, suite aux évènements en Ukraine, afin de transmettre un message de vérité à tout le monde, et surtout à ses fans Russes, il a laissé le contrôle de son compte Instagram à la biathlète Ukrainienne Anastasia Merkushyna.
Des photos assez terribles, concernant la guerre et la situation dans son pays ont été publié par Merkushyna. Evidemment de nombreux commentaires de soutien sont apparus, venus de l'Europe entière.
En revanche Lesser dit avoir perdu plus de 20 000 abonnés Russes tout au long du week-end, beaucoup se sont dit choqués des photos et des propos de Merkushyna, qu'ils peinent à croire tellement la censure est forte et omniprésente chez eux.
"Vous savez j'ai des petites conversations privées, en ce moment avec des biathlètes Russes." indique Erik Lesser à la NRK.
"Ils sont venus s'excuser vers moi de la situation actuelle mais je ne peux pas les nommer car ils m'ont dit risquer 15 ans de prison si ils parlent ou écrivent sur leurs réseaux sociaux. Ils ont peur du Kremlin."