...
Boe et Simon comme modèles
Ces dernières années, les biathlètes Allemands ont laissé la vedette, la plupart du temps, aux nations étrangères et cela ne plait pas à tout le monde. Retraité depuis la fin de l'hiver 2022, l'expérimenté Erik Lesser entend replacer son équipe au sommet de la discipline.
Pour lui, le principal problème rencontré par les biathlètes de son pays vient de l'installation au tir. "Aujourd'hui Johannes Boe et Julia Simon ont placé la barre très haut, on les voit lâcher leur première balle en seulement 11sec (tir debout)
Johannes Boe a établi de nouveaux standards, et une fois les 11sec passées, il titre chaque 1.5sec environ. Ses tirs sont propres, nets, et son fusil ne fait pas beaucoup de bruit." explique Lesser à Chiemgau 24.
"Sa façon de faire lui donne un avantage intéressant sur la concurrence, même si certains de ses compatriotes arrivent à le faire ponctuellement."
...
...
Lâcher la première balle en seulement 8sec
Pour Erik Lesser, les solutions existent et le nouvel entraineur n'a pas peur d'afficher un objectif ultra ambitieux, qui à ce jour semble presque irréaliste.
"J'ai l'idée que le première balle doit être tirée en seulement huit secondes. Vous arrivez sur le pas de tir, rangez vos bâtons, trouvez votre position et tirez le premier coup dès que vous baissez la carabine.
C'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela s'apprend. Il faut d'abord apprendre les bonnes bases, avec une formation solide, ensuite il faut apprendre l'attaque. Comment puis-je me tenir debout, comment me positionner correctement ?
Ensuite, cela continue avec la gâchette, la respiration joue également un rôle central. Là il y a beaucoup de petits composants qui s'assemblent et tous doivent être harmonieux. En réunissant tout cela les 8sec sont possibles." conclu t'il.
Depuis sa nomination comme entraineur de la base régionale d'Oberhof, Erik Lesser enseigne sa méthode aux plus jeunes en espérant que certains seront capables de la reproduire, dans quelques années, au plus haut niveau.