Ce biathlète allemand vient de récolter deux titres de champion du monde junior la semaine dernière à Oberhof, le tout devant son public, ses amis et sa famille.
Lesser vit et s'entraine toute l'année dans cette région de Thuringe, parfaite pour la pratique du biathlon au plus haut-niveau.
Christiane Coudray-Uhlen, a eu le plaisir de le rencontrer lors des mondiaux juniors, voici ci-dessous son texte écrit tout spécialement pour les lecteurs de www.ski-nordique.net :
Du club d’Oberhof, Erik Lesser a rejoint il y a quelques années déjà le SV Eintracht Frankenhain, pour des raisons toutes simples: l’ambiance y était beaucoup plus familiale. Il y trouve là un excellent encadrement et un petit plus pour lui, il est soutenu financièrement, en attendant de gagner sa vie une fois qu’il aura terminé ses études dans la police. Et pour rien au monde il ne regrette sa décision « tout le monde me connait et l’on m’encourage énormément, surtout au bord des pistes ».
Pour en revenir à ces deux titres de champion du monde junior «Le sprint et la poursuite ont été une formidable expérience pour moi, c’est la première fois que je courrais devant un tel public et surtout avec les locaux qui scandaient mon nom. Cela m’a fait une très forte impression, surtout lorsque je tirais. Sur le sprint j’étais bien, mais ma poursuite n’était pas excellente. Avec 2 fautes, cela faisait 50’’ de perdues, j’avais les jambes qui tremblaient un peu, mais j’étais bien décidé de ne pas me laisser passer par le russe. La très grande forme n’est pas encore là, pour l’instant je vais continuer à travailler le tir pour être prêt pour cet hiver ».
Erik Lesser a 21 ans et a dès l’âge de 9 ans participé aux compétitions , en en ratant que très rarement les podiums. Les études au lycée sportif d’Oberhof ont confirmé son talent en remportant à plusieurs fois le titre de champion d’Allemagne. « Ma plus grande joie est d’avoir eu un titre au championnat d’Europe en relais ». Pour Erik Lesser, « les deux titres obtenus me font beaucoup plaisir et ces épreuves m’ont fait vivre une belle expérience, mais beaucoup de nations n’étaient pas présentes pour vraiment se mesurer ».
Ses objectifs: courir en IBU Cup, entrer dans le groupe pour participer aux championnats d’Europe et laisser faire le temps, en rêvant d’aller un jour aux JO.