...
Une 6e étape sans histoire
Comme à Davos lors de l'étape de 20km disputée en milieu de semaine, ce 15km, départ groupé, du Val di Fiemme, en style classique, n'a absolument rien donné, rien changé au niveau du classement.
Les chutes de neige ont empêché toutes actions offensives, jouer le chasse neige en ski de fond, c'est suicidaire, alors, logiquement, personne n'a voulu prendre le moindre risque sur une boucle probablement pas assez sélective pour un Tour de Ski.
Du coup on s'est ennuyé durant 50 minutes avant de voir l'inattendu Cyril Faehndrich, frère cadet de Nadine Faehndrich, placé une grosse attaque en rentrant dans le stade. On est d'ailleurs pas les seuls à trouver cette étape bien triste
"C'est dommage que cette course se soit déroulée ainsi. J'espère que c'est plus amusant à regarder qu'à skier, car c'est ennuyeux avec un voyage sans enthousiasme où l'on attend juste le sprint." a déclaré Martin Løwstrøm Nyenget.
(suite sous la photo)
...
...
La surprise Faehndrich
Excellent spécialiste du style classique, le Suisse emmène avec lui le Suédois William Poromaa et le puissant Erik Valnes, qui ne laissera aucune chance aux deux autres dans la dernière ligne droite.
Le Norvégien s'offre sa 3e victoire en carrière, la 1ere en distance, pendant que Faehndrich, épuisé, fête la 3e place, son premier podium en carrière, que personne n'avait vu venir.
Hugo Lapalus et la révélation Rémi Bourdin terminent 8e et 9e.
...
...
Qui va triompher dimanche au sommet de l'Alpe Cermis ?
Avec 1min34 d'avance sur Erik Valnes, sauf grosse défaillance, Harald Oestberg Amundsen devrait inscrire le Tour de Ski 2024 à son palmarès. En revanche, pour les deux autres places sur le podium, ça reste très ouvert.
Valnes, Nyenget, Moch, Lapalus, Klee et Doennestad devraient se jouer le 2e et le 3e rang du général.
Si l'on se base sur les résultats de la saison dernière, sur cette montée finale, c'est Friedrich Moch, l'Allemand, qui s'était montré le plus rapide. Hugo Lapalus avait concédé 18sec à l'Allemand et le Suisse Beda Klee avait connu plus de difficultés.
Erik Valnes, avec son gabarit, n'est à priori pas amené à jouer un rôle sur cette montée.
Reste l'inconnu Martin Löwström Nyenget, qui avait gravi en 2022 l'Alpe Cermis dans les mêmes temps que Haut Savoyard, et le joker Henrik Doennestad, qui pointe à 1min57 au général. L'entraineur Norvégien en ferait son favori pour cette dernière étape.
Tout cela nous promet une dernière étape pleine de suspense avec, c'est pas tous les jours, un Tricolore capable de grimper sur le podium final.
...
...