...

La Norvège seule au monde

Après le Tour de Ski et deux semaines de pause, on retrouve les fondeurs sur un site que les fans de biathlon connaissent par coeur, Oberhof. Un site recouvert de grosses quantités de neige, comme quoi, l'hiver passe également par la Thuringe.

Un sprint (style classique) était au programme sur une piste exigeante et pas très large qui va nous réserver un grosse surprise, un évènement jamais arrivé depuis près de 7 ans, l'élimination en demi finale de Johannes Klaebo.

Absent sur le Tour, le N°1 Norvégien manquait visiblement de compétition, (il aurait perdu 5 kilos depuis décembre) et il n'a pas su réagir face à la puissance de ses coéquipiers Evensen et Valnes dans un demi qui sera aussi fatale à Lucas Chanavat.

Richard Jouve, lui aussi de retour, se fera également éliminer à la régulière dans la seconde demi finale.

Quelques instants plus tard, les quatre Norvégiens présents en finale ne laissent aucune chance au Suisse Valerio Grond et à l'Américain Ben Ogden. Harald Amundsen, leader du général, allumera la première mèche.

Ensuite Ansgar Evensen place une énorme attaque dans la bosse, seul Erik Valnes parvient à s'accrocher puis à doubler son coéquipier dans la dernière ligne droite pour décrocher son 4e succès en carrière.

Evensen, 1er podium en carrière, termine 2e, Even Northug 3e, et le leader de la coupe du monde et vainqueur du Tour, Harald Oestberg Amundsen.

...

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group190124la2489.JPG