...

EuroVolley 2023 

 

...

Nations hôtes : Italie, Macédoine du Nord, Bulgarie, Israel

 

Le programme complet ICI

...

Poule A (Italie) : Italie, Belgique, Allemagne, Estonie, Suisse, Serbie

Poule B (Bulgarie) : Bulgarie, Espagne, Slovénie, Ukraine, Finlande, Croatie

Poule C (Macédoine du nord) : Macédoine du nord, Danemark, Montenegro, Pays Bas, Pologne, Rép Tchèque

Poule D (Israel) : Israel, France, Grèce, Turquie, Roumanie, Portugal

 

Classement Poule A ICI

Classement Poule B ICI

Classement Poule C ICI

Classement Poule D ICI

Les 4 premières nations de chaque poule se hissent en 1/8e 

...

La sélection Française 🇫🇷

Libero : Jénia Grebennikov (Zénith Saint-Pétersbourg, RUS)

Passeurs : Benjamin Toniutti (Jastrzebski Wegiel, POL), Antoine Brizard (Piacenza, ITA)

Pointus : Jean Patry (Jastrzebski Wegiel, POL), Stephen Boyer (Rzeszow, POL)

Réceptionneurs-attaquants : Kévin Tillie (Varsovie, POL), Trévor Clévenot (Zawiercie, POL), Yacine Louati (Rzeszow, POL), Timothée Carle (Berlin, ALL), Earvin Ngapeth (Halkbank Ankara, TUR)

Centraux : Quentin Jouffroy (Le Plessis-Robinson, FRA), Daryl Bultor (Saint-Jean d'Illac, FRA), Barthélémy Chinenyeze (Lube Civitanova, ITA), Nicolas Le Goff (Montpellier, FRA)

Le staff : Andrea Giani (entraineur), Roberto Ciamarra (entraîneur adjoint), Loïc Geiler (entraineur adjoint), Pascal Foussard (manager), Josselin Laffond (médecin), Sébastien Viau et Romain Raullet (kinés), Laurent Lecina (préparateur physique), Paolo Perrone et Valentin Routeau (statisticiens)

 

...

Le suivi LIVE STREAM sur YOUTUBE ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Lundi 28 août

Belgique vs Italie : 0-3

 

...

Mardi 29 août

Espagne vs Bulgarie : 3-1

Grèce vs Israel : 2-3

 

...

Mercredi 30 août

Allemagne vs Estonie : 3-0

Serbie vs Suisse : 3-0

Slovénie vs Ukraine : 3-1

Finlande vs Croatie : 3-0

Macédoine vs Danemark : 3-1

Roumanie vs Portugal : 0-3

France vs Turquie : 3-0 (25-20, 30-28, 27-25)

L’équipe de France masculine a bien négocié son entame d’EuroVolley mercredi à Tel-Aviv en disposant en trois sets, accrochés, d'une bonne équipe de Turquie. Ce succès lance bien les Bleus sur cet Euro où ils possèdent de grandes ambitions.

 

...

Jeudi 31 août

Serbie vs Belgique : 3-1

Estonie vs Italie : 0-3

Ukraine vs Croatie : 2-3

Finlande vs Bulgarie : 3-0

Montenegro vs Pays Bas : 0-3

Pologne vs Rép Tchèque : 3-0

Roumanie vs Israel : 2-3

 

France vs Portugal : 3-1 (25-21, 25-27, 25-19, 25-17).

Les réactions : Timothée Carle, réceptionneur/attaquant 

"On est super contents, le but pour nous est d’enchaîner les victoires. On savait que ça allait être difficile aujourd’hui et qu’il fallait maintenir de l'énergie, ce qui n’est pas toujours évident quand tu enchaînes les matchs, mais je trouve qu’on a fait un bon travail d’équipe.

Je suis super content d’avoir pu rentrer, de prendre du temps de jeu et d’apporter ce qu’on attend de moi offensivement dans ces moments.

Tous ceux qui sont entrés ont su apporter de l’énergie, entre Steph (Boyer), Totti (Benjamin Toniutti) et moi. C’est important de compter sur les quatorze joueurs, parce que la compétition est longue et qu’on enchaîne les matchs.

On va jouer Israël samedi, c’est une équipe qu’on connaît peu même si on a vu son match d'hier, j’espère qu’il va y avoir une bonne ambiance dans la salle. On sait qu’il faudra se donner à fond car on veut terminer premiers de notre poule."

 

 

...

Vendredi 1er septembre

Allemagne vs Suisse : 3-0

Serbie vs Italie : 0-3

Finlande vs Slovénie : 0-3

Croatie vs Espagne : 3-0

Pays Bas vs Pologne : 1-3

Danemark vs Rép Tchèque : 1-3

Roumanie vs Turquie : 3-2

Portugal vs Grèce : 2-3

 

...

Samedi 2 septembre

Slovénie vs Espagne : 3-0

Bulgarie vs Ukraine : 3-1

Pays Bas vs Rép Tchèque : 3-0

Macédoine vs Montenegro : 3-0

Turquie vs Grèce : 3-1

 

Israel vs France : 0-3 (21-25, 27-29, 17- 25)

Loïc Geiler, entraîneur adjoint :

"On a essayé de donner du temps de jeu à des joueurs qui en avaient un peu moins pour les mettre dans le rythme de la compétition, notamment Earvin qui a pu se mettre en jambes sur un vrai match, c’est sûr qu’après quatre mois sans jouer, ce n’est pas évident.

Un des points de satisfaction, c’est que c'est le premier match où on sert bien, mais eux ont été surprenants là-dessus, puisqu’ils ont très bien tenu la réception, en tout cas sur les deux premiers sets, ce qui leur a permis d’avoir un bon niveau de side-out et de rester pas très loin de nous.

Sur la fin du deuxième set, on est un peu dans le show et pas trop dans l’efficacité froide, du coup, on ouvre la porte à genre de désagrément, mais les gars ont bien réagi en serrant la vis, et dans le troisième, ça a été un peu plus simple.

Maintenant, il va falloir justement basculer en mode efficacité froide pour préparer les matchs couperets qui s’annoncent. Il va falloir changer un peu de mode, mais l’équipe monte gentiment en pression, ça fait du bien de voir Earvin sur le terrain et de pouvoir tourner."

 

...

Dimanche 3 septembre

Estonie vs Suisse : 3-2

Belgique vs Allemagne : 2-3

Espagne vs Finlande : 3-1

Bulgarie vs Croatie : 1-3

Danemark vs Montenegro : 1-3

Pologne vs Macédoine : 3-0

Grèce vs Roumanie : 1-3

Israel vs Portugal : 0-3

 

...

Lundi 4 septembre

Serbie vs Estonie : 3-0

Italie vs Suisse : 3-0

Ukraine vs Finlande : 3-2

Croatie vs Slovénie : 0-3

Danemark vs Pays Bas : 1-3

Rép Tchèque vs Montenegro : 3-0

Portugal vs Turquie : 3-2

 

France vs Roumanie : 1-3 (23 - 25, 25 - 16, 18 - 25, 21 - 25)

Jenia Grebennikov, libero de l’équipe de France :

“On est super déçu d’avoir perdu, mais ça fait partie du sport. Je pense que les Roumains ont très bien joué, on savait qu’il fallait se méfier de cette équipe.

On a raté pas mal d’occasions, et du coup on le paye cash, contre une équipe qui était dans un jour où tout réussit. Ils n’avaient rien à perdre, ils ont tout lâché, ils ont été bons dans tous les secteurs. C’est mérité pour eux, ils ont fait un très bon match.

On a essayé de revenir, on fait un bon début de quatrième set, mais on fait un peu trop d’erreurs au service et on l’a payé. Quand on ne met pas une équipe en difficulté, c’est difficile de gagner.

Demain, c’est un match important, il va falloir se battre pour aller chercher les trois points. On va se retrouver un peu, réfléchir, parler tous ensemble, avec le coach, pour que ce genre de match d’arrive plus.”

 

...

Mardi 5 septembre

Belgique vs Estonie : 3-1

Allemagne vs Serbie : 1-3

 

Espagne vs Ukraine : 0-3

Slovénie vs Bulgarie : 3-0

Pologne vs Danemark : 3-0

Macédoine vs Pays Bas : 0-3

Turquie vs Israel : 3-0

 

France vs Grèce : 3-0 (19-25, 22-25, 17-25) , les Tricolores terminent 1ers de leur groupe et affronteront la Bulgarie en 1/8e.

 

Antoine Brizard, passeur de l’équipe de France :

"On a pris une bonne claque hier, on s’est parlé, on avait tous envie de rejouer vite et de faire ce qu’il fallait pour oublier ce match et repartir dans une dynamique positive, c’est ce qu’on a réussi à faire aujourd’hui.

On a tous monté un peu le curseur, fait un peu moins de fautes, on a été sérieux de bout en bout, notamment quand ils ont mieux joué, on a su rester concentrés.

On ne se rend peut-être pas bien compte quand on regarde les matchs à la télé, mais ces rencontres de poule contre des équipes moins prestigieuses que celles qu’on a l’habitude de jouer, avec en plus pas grand monde dans les tribunes, sont parfois difficiles à négocier.

On démarre maintenant une compétition complètement différente, on reste sur une mauvaise expérience au dernier Euro (élimination en huitièmes de finale face à la République tchèque), il va falloir passer dans un mode beaucoup plus agressif, parce qu’on n’a plus le droit à l’erreur.

Il faut qu’on soit sûrs de notre force et qu’on avance en équipe."

 

...

Mercredi 6 septembre

Suisse vs Belgique : 0-3

Allemagne vs Italie : 2-3

Montenegro vs Pologne : 0-3

Macédoine vs Rép Tchèque : 0-3

 

 

...

8, 9 et 10 septembre, les 1/8e de finale

Croatie vs Roumanie : 2-3

 

France vs Bulgarie : 3-0  (25-21, 25-21, 25-15)

Opposés à la formation locale et à son public de Varna, les champions olympiques ont complètement étouffé leurs adversaires pour s’imposer en trois sets. Ils retrouveront lundi la Roumanie, qui les avait battus en phase de poules, avec pour enjeu une place dans le dernier carré à Rome.

Antoine Brizard, passeur de l’équipe de France :

"Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas commencé un match avec la boule au ventre, de la bonne nervosité, qu’on retrouve sur les grands matchs, ce soir, c’était le cas, et on voit que ça nous réussit bien.

Contrairement aux autres matchs, on a réussi à leur mettre beaucoup de pression au service, ça a créé des situations négatives chez eux et nous a permis aussi de mettre de la pression au bloc, c’est ce qui était prévu dans le plan de jeu, quand ça marche, c’est top.

L’entrée d’Earvin a fait du bien, on n’était pas au courant ! Il s’entraînait et servait bien, après, c’est Earvin, c’est une belle réponse pour tous ceux qui le critiquent quand il joue moins bien, ils oublient vite tout ce qu’il a donné pour cette équipe et il continue à donner.

Maintenant, on va retrouver la Roumanie, c’est la surprise de cet Euro, on s’attendait à ce qu’ils perdent contre la Croatie, cette qualification est historique pour eux, il va falloir ne pas retomber dans le piège, mais c’est un quart de finale, ça n’a rien à voir avec un match de poule.

Il va falloir tenir en réception parce qu’ils servent bien, mais ça on sait faire, je pense que tout dépendra de la manière dont on va aborder le match, avec quel état d’esprit on va rentrer sur le terrain."

 

Slovénie vs Turquie : 3-2

 

Portugal vs Ukraine : 0-3

 

Italie vs Macédoine : 3-0

 

Pays Bas vs Allemagne : 3-2

 

Pologne vs Belgique : 3-1

 

Serbie vs Rép Tchèque : 3-0

 

...

Lundi 11 septembre, 1/4 de finale

Slovénie vs Ukraine : 3/1 

 

France vs Roumanie : 3/0 (25-22, 25-14, 27-25)

Nicolas Le Goff, central de l’équipe de France :

"On savoure cette qualification, d’autant qu’on a eu un début de compétition où on se cherchait un peu, on ne jouait pas vraiment à notre niveau, nous voilà dans le dernier carré en ayant retrouvé un niveau de jeu qui nous ressemble de plus en plus, on est super satisfaits.

Ne pas arriver en demi-finale aurait été un échec, maintenant, je ne parlerais pas de mission accomplie, elle le sera si on a une médaille autour du cou, la plus belle si possible.

On a réussi à aller chercher le troisième set en équipe, les deux-trois changements qui ont été faits nous ont fait du bien, je pense notamment aux entrées de Trévor (Clevenot) et Kevin (Tillie) qui nous ont apporté un peu plus de lucidité et de fraîcheur.

Et à un moment, on s’est dit : « Les gars, il n’y a que deux-trois points d’écart, on sait qu’on peut mettre des petites séries, on va revenir point par point. » Et on l’a fait, tant mieux !"

 

Trévor Clevenot, réceptionneur/atatquant de l'équipe de France :

"On sait qu’on affrontait une belle équipe de Roumanie qui jouait très bien au volley, donc que ça allait être compliqué et qu’ils allaient nous mettre en difficulté.

Ce soir, on a mis de l’agressivité et de l’envie, quand il y a ces ingrédients en plus, on le ressent et on joue mieux, ce qui a été le cas par rapport au match de poule contre cette même équipe de Roumanie.

Dans le troisième, on savait que leur numéro 1 (Bela Bartha) était capable de faire la diféfrence au service, il a servi très fort et ça leur a donné de la confiance, ça nous a mis en difficulté.

Il fallait à notre tour remettre de l’euphorie et retrouver de l’énergie, c’est ce qu’on a fait, on est allés chercher les ressources pour finir le match 3-0, c’était vraiment important.

Tout le monde a apporté quand il est rentré, c’est notre point fort, on sent depuis deux matchs qu’il se passe quelque chose dans l’équipe."

 

Mardi 12 septembre, 1/4 de finale

Italie vs Pays Bas : 3/2

 

Pologne vs Serbie : 3/1

 

...

Jeudi 14 septembre, 1/2 finales

Italie vs France : 3-0 (25-21, 25-19, 25-23)

Andrea Giani, entraîneur de l’équipe de France :

"Ce soir, les Italiens ont très bien joué, pendant la première partie du premier set, nous avons rivalisé, également dans la seconde partie du troisième quand nous sommes revenus, mais nous n’avons pas vraiment eu notre chance.

Après la perte du premier set, l’Italie a très bien servi, nous n’avons pas eu la capacité à avoir une bonne réception, ça a été mieux dans la seconde partie du set, notre « side out » a été meilleur.

Mais nous avons péché dans nos transitions et nous n’avons pas bien attaqué, alors que de leur côté, ils ne nous ont jamais laissé d’opportunité, la différence est là.

Dans ce genre de match, il faut que tout le monde sorte une grosse performance individuellement. Maintenant, c’est important de finir sur le podium, ce serait une belle récompense pour tout notre travail."

 

Antoine Brizard, passeur de l’équipe de France :

"On avait envie d’aller en finale, on savait qu’on en était capables, mais on n’a pas réussi à ne pas les laisser jouer. C’est une équipe qui, quand elle prend confiance, est dure à arrêter.

On avait pourtant bien commencé, on aurait pu les faire douter en prenant le premier set, mais on leur a vraiment donné, on a des occasions, j’ai plein de balles en tête qu’on peut gérer beaucoup mieux.

Après, si on mène 1-0, je ne dis pas qu’on gagne le match, mais il est complètement différent, ils auraient été beaucoup plus sous pression.

C’est une équipe hyper talentueuse, avec des joueurs extraordinaires, ils nous ont vraiment mis en difficulté, au service surtout, bravo à eux. Maintenant, il y a une médaille de bronze à aller chercher, on en a très envie et on va tout faire pour."

 

Pologne vs Slovénie : 3-1 (23-25, 25-21, 25-20, 25-21)

 

...

Samedi 16 septembre, Finale pour la 3e place

France vs Slovénie : 2-3 (22-25, 16-25, 25-21, 25-18, 11-15)

 

Andrea Giani, entraîneur de l’équipe de France :

"C’est difficile de parler pour moi, nous avons joué deux matchs différents. Nous avons commencé par deux sets bizarres, nous aurions dû aborder la rencontre dans un autre état d’esprit.

Après, nous avons réagi, à la fin du deuxième set, c’était incroyable, on jouait bien. La différence dans le tie-break s’est faite dans la première partie, nous avons eu l’occasion de faire des breaks, mais nous n’avons pas réussi.

Ensuite, dans la seconde partie, il y a eu de bons services de Mozic, bravo à lui, le match nous a un peu échappé, nous avons fait quelques erreurs.

C’est dommage, parce que pendant cinq sets, nous avons bien servi et bien réceptionné, la différence, c’est sur nos attaques, nous avons eu du mal à attaquer pendant deux sets, et ensuite, nos joueurs ont réussi à trouver le rythme."

 

Kevin Tillie, réceptionneur/attaquant de l’équipe de France :

"C’est dommage que nous n’ayons pas pu commencer le match de façon agressive, comme nous l’avons été dans les troisième et quatrième sets.

Ensuite, on s’est un peu écroulés sur la fin, ils ont très bien servi dans le tie-break, ils nous ont poussés à l’erreur, c’est dommage parce qu’on s’était bien réveillés, on avait retrouvé notre jeu pendant deux sets, c’est le positif à garder, mais c’est très frustrant de terminer comme ça.

Ce match est un peu à l’image de notre Euro et notre été, on a eu des hauts et des bas, il faudra garder le positif pour l’année prochaine et travailler sur les choses à améliorer, comme le service, nos erreurs, le bloc.

Il faut que cette quatrième place nous aide à nous durcir pour les JO, on aura une revanche à prendre."

 

Samedi 16 septembre, Finale

Italie vs Pologne : 0-3  (20-25, 21-25, 23-25)

Les joueurs Polonais sont sacrés champions d'Europe au terme d'une finale où ils auront complètement éteints les tenants du titre, pourtant soutenus par un très nombreux public.